Caractéristiques
- Titre : Die Hard: Piège de Cristal
- Titre original : Die Hard
- Réalisateur(s) : John McTiernan
- Avec : Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov, Bonnie Bedelia, Reginald VelJohnson
- Editeur : 20th Century Fox
- Date de sortie Blu-Ray : 23 mai 2018
- Date de sortie originale en salles : 21 septembre 1988
- Durée : 132 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Die Hard – Piège de Cristal, chef-d’œuvre signé John McTiernan, paru en salles en 1988, a été tourné en pellicule 35mm (Panavision Panaflex Gold). Le film bénéficie d’une nouvelle restauration pour cette sortie en Blu-ray 4k UHD. Le master de cette édition, au format respecté 2.35:1, s’avère plutôt convaincants, mais pas sans défauts. La définition varie de très bonne à moyenne. Durant les premières vingt premières minutes, on peut voir du grain trop marqué sur les arrières plans. De plus on a détecté deux grosses saccades durant les cinq premières minutes. La définition s’améliore alors que l’énorme intrigue avance, pour un rendu progressif des plus concluants.
La profondeur de champ est excellente. Grace à l’apport du HDR, on redécouvre certaines scènes. Pas forcément du côté des couleurs, même si quelques plans bénéficient d’un certain travail à ce niveau. Au début du film, quand la limousine fait son arrivée aux pieds de la fameuse tour Nakatomi, les couleurs du coucher de soleil sont magnifiques. Mais c’est du côté des contrastes, et des noirs, que l’apport est plus prononcé. Comme exemple, on prendra la célèbre séquence du conduit d’aération, que nous redécouvrons complètement. Au final, c’est une restauration qui comporte quelques défauts, mais dont la qualité globale permet tout de même à ce classique d’être savouré dans des conditions visuelles plus que satisfaisantes.
Son : 3/5
20th Century Fox a incorporé, dans sa galette, une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci s’avère légèrement étrange. Le volume des dialogues est légèrement bas. Certains sons ambiants, ou même des chansons, ne passent que par les canaux avants, au début du film. Après, cela s’équilibre. Certains effets (principalement les tirs de balles) et la musique passent par enceintes avants et arrières. Ceux-ci sont puissant. Le tout gagnant en précision et en bonne répartition. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, surtout lors des fusillades. On ne saurait trop vous confier si la piste a été remixée ou restaurée, mais on en doute fortement. La piste française est elle en DTS 5.1. Bien que celle-ci soit bien compressée, la répartition s’avère satisfaisante. Les dialogues sont clairs. Les effets et la musique passent bien par les enceintes latérales et arrières. Le caisson de basse est bien utilisé. Mais le tout manque cruellement de précision.
Bonus : /
Les bonus sont dans le blu-ray accompagnant cette édition et sont les mêmes que dans l’édition Blu-ray de 2008.
- Commentaire audio du réalisateur et de l’équipe technique
- Présentation
- Galerie interactive
- Bandes annonces
- Spots TV
Conditions du test
- TV 4K UHD LG 49UH60
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d’une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l’honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu’il s’isole pour téléphoner, un commando investit l’immeuble et coupe toutes les communications avec l’extérieur…