Overlook Event, en partenariat avec Toei Animation Europe, ont présenté au public une expérience symphonique et narrative autour de la série d’animation culte Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque, dont les musiques sont écrites par Seiji Yokoyama, compositeur culte dans le monde de l’animation japonaise.
Le 14 mai 2022 s’est déroulé au Grand Rex la première mondiale de ce spectacle avec écrans, musiciens, lumières, effets sonores et dialogues-clés synchronisés dans une expérience symphonique unique, fruit d’un travail d’un an et demi de développement. Pour les fans, trois invités d’honneur était présents :
- NoB, le chanteur de Saint Seiya, tout droit venu du Japon, qui a interprété les chansons originales de la série, dont « Pegasus Fantasy » et « Eien Blue », accompagné par l’écran et avec l’orchestre au complet !
- La chanteuse Soprano de Saint Seiya : Kazuko Kawashima a fait également le déplacement du Japon pour cette première mondiale.
- Enfin, c’est Eric Legrand, en partenariat avec Retrogameplay, qui nous fait l’honneur de sa venue. Voix originale de nombreux personnages de séries d’animation comme Vegeta de Dragon Ball, il interprète également le héros Seiya de Saint Seiya !
Pour nous, c’était une première d’assister à un événement comme celui-ci est nous n’avons pas été déçus une seule seconde. Le concert s’est déroulé en deux actes. Le premier reprenait les musiques de l’arc du sanctuaire et le second, les arcs d’Asgard et Poséidon. L’expérience a commencé par l’orchestre et le chanteur NoB nous gratifiant de l’opening de l’animé puis déroulant les trois arcs pour nos yeux et nos oreilles. La chanteuse soprano Kazuko Kawashima a fait plusieurs apparitions pour accentuer les musiques de sa superbe voix. L’orchestre a été parfait sans aucune fausse note. Interprétant, comme dans nos souvenirs, les musiques de l’animé. L’ambiance était sympathique. Alors oui, l’assemblée était enthousiaste et a donné de la voix à la fin quand Nob a repris le générique et que l’écran diffusait les images du générique avec les paroles de la chanson. La durée du concert a été d’environ trois heures, avec un entracte de 30 minutes.
Les musiques étaient parfaitement synchronisées avec les extraits de l’animé, ainsi que leurs dialogues cultes. On sent clairement qu’il y a eu un énorme travail de fait pour que nous puissions vivre la meilleure expérience possible. Nous avons été plongés dans l’univers de Saint Seiya de la meilleure façon possible. Enfin, après un concert clairement abouti, Eric Legrand est monté sur scène pour nous achever avec « Les météores de Pégases ».
Clairement, si vous êtes fans des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), alors vous passerez un excellent moment. Cela a été le cas pour nous. Un concert de qualité, qui nous donne hâte de voir les prochains événements d’Overlook Event autour des univers d’Assassin’s Creed, Daft Punk et Louis de Funès. S’ils sont du même acabit, cela promet de très beaux moments en perspective !