Caractéristiques
- Titre : Miss Marvel
- Créé par : Bisha K. Ali
- Avec : Iman Vellani, Saagar Shaikh, Rish Shah, Matt Lintz, Zenobia Shroff et Mohan Kapur
- Saison : 1
- Année(s) de diffusion : 2022
- Chaîne originale : Disney +
- Diffusion françaisee : Disney +
- Note : 7/10 par 1 critique
Une plongée dans l’adolescence
Miss Marvel est la nouvelle série Marvel qui sera diffusée sur Disney Plus dès le 8 juin. Nous avons eu l’occasion de découvrir les deux premiers épisodes de la série. Après Loki, Le Faucon et le Soldat de l’hiver, WandaVision, Hawkeye ou encore Moon Knight, cette série introduit un nouveau personnage. Kamala Khan est une adolescente de Jersey City qui est fan de super-héros et surtout de Captain Marvel. Kamala a du mal à naviguer entre sa vie familiale et scolaire et a des difficultés à s’intégrer, mais sa vie change radicalement quand elle découvre qu’elle possède ses propres supers pouvoirs.
Lors de ces deux premiers épisodes, nous découvrons le quotidien de Kamala, que ce soit au lycée ou chez elle. Elle n’est pas populaire, elle n’a pas le physique d’une sportive et elle est tout le temps dans ses rêves. Chez elle, sa famille ne la laisse rien faire et elle doit, en plus, préparer le mariage de son frère. C’est alors qu’elle découvre un bracelet familial qui va libérer son pouvoir. Avec Peter Parker/ Spider-Man, c’est le second super-héros adolescent qui nous est présenté. Et il faut dire que ce côté-là marche plutôt bien car, comparé à un film, une série a plus de temps pour tout explorer. Du coup, cette plongée fonctionne plutôt bien. Mais, surtout, le personnage de Kamala est convaincant. Et c’est ce qui est le plus important. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, surtout pour ceux de Bruno et la mère de Kamala : Muneeba.
La première super-héroïne musulmane
Ce qui fait aussi de Miss Marvel une expérience différente, c’est qu’elle est de confession musulmane. C’est la première super-héroïne, que ce soit dans les comics ou en live, à être de cette religion. Et l’on explore aussi cette partie de sa vie et l’importance qu’elle a pour elle. Que ce soit les passages à la mosquée ou encore la fête de l’Aïd, tout y passe. Il y a même une critique de la religion au travers d’un passage dans la mosquée et d’une tirade émouvante sur le voile (de façon positive), avec le personnage de Nakia. Là encore, c’est bien fait.
Alors oui, les pouvoirs de Kamala sont différents de ceux des comics. Cela s’explique car ceux de la série sont en rapport avec Captain Marvel, la super-héroïne dont est fan Kamala. Ce n’est donc pas étonnant qu’elles sont appelées à se retrouver dans le film The Marvels. Honnêtement, ce changement dans les pouvoirs n’est pas dérangeant, même si l’on connait les comics. Enfin, l’humour, évidemment : il y en a pas mal et celui-ci fait mouche, que ce soit pour les gags visuels ou les répliques.
La révélation Iman Vellani
Mais si Miss Marvel marche autant, c’est clairement grâce à Iman Vellani. La jeune actrice canadienne de 19 ans joue extrêmement bien les différentes facettes de son personnage. On a du mal à croire que c’est ici son premier rôle tant elle a d’aisance, que ce soit dans les situations comiques ou dans l’action. Grâce à elle, on s’attache à son personnage. Un pari gagné de la part de Marvel ! Elle est bien aidée par Saagar Shaikh, qui interprète le frère de Kamala, Rish Shah, dans le rôle du beau gosse Kamran qui cache quelque chose, Matt Lintz, qui interprète Bruno, le meilleur ami de Kamala et aussi le « tech guy » et enfin Zenobia Shroff et Mohan Kapur dans les rôles des parents de Kamala. Shroff a beaucoup plus de matière à offrir et son rôle est autant amusant qu’émouvant.
Concernant la réalisation, le premier épisode est mis en scène par Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys for Life). Ils offrent une réalisation inventive, avec des plans soignés. Si un jour ils devaient réaliser un film pour Marvel, ils feraient très certainement un excellent travail. Ils réaliseront d’ailleurs le dernier épisode de cette saison. Le second épisode est réalisé par Meera Menon. Moins inventif visuellement qu’Adil et Bilall, sa réalisation reste tout de même solide, surtout dans les scènes d’action. Le rythme des deux épisodes est très bon et on ne s’ennuie pas une seconde. Entre la présentation des personnages, les scènes du lycée, les scènes chez les Khan et les scènes d’action, tout est très bien dosé.
Miss Marvel commence donc sur les chapeaux de roue grâce à l’interprétation d’Iman Vellani. Si la série continue sur cette lancée, elle sera sans doute dans le haut du panier des séries Marvel (avec Loki, WandaVision et What If…). A suivre.