Caractéristiques
- Titre : Everything Everywhere All at Once
- Réalisateur(s) : Dan Kwan & Daniel Scheinert
- Avec : Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis, James Hong, Stephanie Hsu...
- Editeur : Originals Factory
- Date de sortie Blu-Ray : 3 janvier 2023
- Date de sortie originale en salles : 31 août 2022
- Durée : 149 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Everything Everywhere All at Once a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray 4K, aux différents formats 1.85:1, pour le principal, et 2.39:1, 2.00:1 et 1.33:1 pour certaines scènes, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Concernant la définition, c’est un sans-faute. Les détails sur les visages (les différents maquillages), les costumes (idem) et les décors sont très bons. Rien à signaler de ce côté. La définition ne baisse pas une seconde. Alors oui, parfois, il y a du grain qui a été ajouté pour un rendu argentique sur certains plans, mais cela est fait exprès pour donner un style (comme pour les différents formats utilisés) et différencier les différents univers. La profondeur de l’image est quant à elle très bonne.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Il n’y a pas de prédominance particulière, surtout qu’il y a pas mal de monde parallèles différents. Les noirs et les contrastes sont magnifiques, même s’il y a très peu de scènes sombres ou de nuit. Les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes nous permettent pleinement de profiter de ces scènes. Le niveau des blancs est bon (les scènes dans le monde du bagel). Enfin, les tons de la peau sont respectés. Quelques problèmes de compression sont à noter avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Cela n’entrave pas le visionnage. Un très bon master de la part de l’éditeur.
Son : 5/5
Originals Factory nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Puissantes comme il faut, biens réparties, précises et amples avec de bons effets. Les dialogues sont clairs pour la VO et au niveau et s’incorporent bien au mixage pour la VF. La musique est mixée comme il faut. Les différents effets, que ce soit pour les scènes de combat ou les passages entre les univers sont assez nombreux pour ces scènes et ont, quelques fois, une belle verticalité. Le caisson de basse est peu, mais aussi bien utilisé. Deux pistes identiques qui nous permettent de profiter pleinement du film.
Bonus : 3/5
- Commentaires Audio des Daniels
- Almost Everything You Ever Wanted To Know About Everything Everywhere All At Once (40′)
- Putting Everything On The Bagel : Cooking Up The Multiverse (10′)
- Scènes Coupées avec commentaires (13′)
- Bêtisier (8′)
- Vidéo Clip : This is a Life (2′)
- Entretien avec l’équipe du film (3′)
- Interview exclusive de Daniel Scheinert (18′)
Nous commençons les bonus avec Almost Everything You Ever Wanted To Know About Everything Everywhere All At Once qui est le making-of du film qui revient sur le scenario, les coiffures, maquillages, costumes, les décors, le tournage, le montage, les thèmes du film et sa sortie en salle. Une bonne featurette assez complète et assez fun. Putting Everything On The Bagel : Cooking Up The Multiverse revient sur les différentes inspirations du film, les personnages et les chorégraphies des combats. Un bon complément avec le making-of. Les scènes coupées, au nombre de sept avec une ouverture et une fin alternative, sont présentées et commentées par les réalisateurs. Celles-ci n’apportent rien de plus à l’intrigue, mais sont sympathiques.
Le traditionnel bêtisier, assez long, est vraiment amusant. Vidéo Clip : This is a Life est le clip de la chanson du film de Son Lux, Mitski et David Byrne. L’Entretien avec l’équipe du film revient surtout sur le casting du film. Un peu trop promotionnel pour être intéressant. Enfin, l’Interview exclusive de Daniel Scheinert, qui s’est déroulée à Paris, est intéressante car le coréalisateur et coscénariste apporte des précisions sur la conception du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
Le Film
Everything Everywhere All At Once nous raconte la même histoire qu’un Marvel, nous dispense la même morale, nous sert les mêmes personnages, avec seulement l’emballage qui change. Le scénario va enchaîner des idées plus barrées les unes que les autres qui constituent sans nul doute l’un des points forts du métrage, mais qui va également mettre en lumière ses défauts, car la richesse narrative va vite se heurter à un mauvais goût assumé et à une impression de fourre-tout.
Everything Everywhere All At Once n’est pas le contraire d’un film Disney, mais l’autre facette d’un cinéma qui tourne de plus en plus en rond. Découvrez notre critique complète.