[Critique] : Maléfique de Robert Stromberg (2014)

 

maléfique afficheForts du succès d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton en 2010, les studios Disney n’ont pas tardé à mettre en chantier cette adaptation “en live” de La Belle au bois dormant, proposant même au papa d’Edward aux mains d’argent de le réaliser. Finalement, Burton se retira du projet et c’est un réalisateur débutant, Robert Stromberg, reconnu comme un spécialiste des effets spéciaux, qui se vit confier cette tâche délicate.

Si l’on vient voir ce Maléfique sans attentes particulières, le film remplit bien sa part du contrat : joli, divertissant, idéal pour les enfants. Si on en attend plus, on est en droit d’être passablement déçu : la réalisation est des plus lisses et on ne peut s’empêcher de se demander (malgré l’échec artistique d’Alice) ce que Tim Burton en aurait fait. Le design des petits personnages féériques des landes, quant à eux, est très niais et évoque l’imagerie cliché d’Arthur et les Minimoys, ce qui est assez regrettable. Quant à l’histoire, si elle est comptée pour adopter le point de vue de Maléfique, elle est davantage réservée au jeune public et pourra décevoir par son aspect convenu : la fée déchue n’est en fait pas vraiment méchante, les apparences sont trompeuses et le vrai méchant, c’est le père d’Aurore, le roi Stéphane. L’histoire est cependant bien menée, assez touchante dans son dénouement (attendu) et propose une genèse de la fée/sorcière différente du dessin original mais intéressante et cohérente.

Le film convaincra alors davantage ceux qui n’attendaient pas beaucoup de noirceur de la part de ce blockbuster dont le plus troublant, de ce côté-là, est la reprise dark de la chanson “Once Upon a Dream” par Lana Del Rey. Un bon divertissement pour l’été, qui ravira en premier lieu les enfants de 5 à 12 ans.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x