Ouverte en février et prolongée au mois de juin, l’exposition Star Wars Identities est le grand succès de cette année. Outre le fait qu’elle présente de très nombreux costumes, reproductions, éléments de décors et storyboards, son originalité réside dans son approche : nous permettre de comprendre la formation de l’identité d’un individu au travers des destinés des personnages principaux de la saga de George Lucas.
L’aspect interactif est augmenté par la remise d’un bracelet électronique à l’entrée, qui nous permet d’enregistrer nos réponses à 10 questions tout au long de l’exposition. Le visiteur est en effet invité à créer son propre personnage Star Wars et à lui attribuer des traits de caractère, une histoire familiale, un métier, etc. Après avoir donné notre adresse électronique en fin d’exposition, une fiche avec le profil de notre personnage, qui peut être partagée sur les réseaux sociaux, nous est envoyée le soir-même. Autant dire qu’il s’agit-là d’un must pour les enfants et d’un petit plus très plaisant pour les amateurs de la saga.
L’exposition est bien organisée, ludique et paraît même un peu courte au vu du prix assez élevé du ticket d’entrée. Exposition familiale et donc grand public, on regrettera seulement que les vidéos sur les différents aspects de la formation de l’identité n’en apprennent pas forcément beaucoup aux adultes et paraissent justes mais un peu simples. Finalement, cela nous montre surtout que les personnages créés par George Lucas ont été savamment construits.
Le plus intéressant demeure les storyboards successifs accompagnés de commentaires par le biais de l’audioguide qui nous permettent de voir l’évolution dans la conception des personnages, chose très instructive bien que les passionnés n’apprendront probablement pas grand chose. L’exposition est visible jusqu’au 5 octobre prochain.
(Pour voir à quoi ressemblera le profil de votre personnage, vous pouvez consulter le mien ici)