week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

Exposition Star Wars Identities à la Cité du Cinéma (Seine Saint-Denis)

 

exposition-star-wars-identitesOuverte en février et prolongée au mois de juin, l’exposition Star Wars Identities est le grand succès de cette année. Outre le fait qu’elle présente de très nombreux costumes, reproductions, éléments de décors et storyboards, son originalité réside dans son approche : nous permettre de comprendre la formation de l’identité d’un individu au travers des destinés des personnages principaux de la saga de George Lucas.

L’aspect interactif est augmenté par la remise d’un bracelet électronique à l’entrée, qui nous permet d’enregistrer nos réponses à 10 questions tout au long de l’exposition. Le visiteur est en effet invité à créer son propre personnage Star Wars et à lui attribuer des traits de caractère, une histoire familiale, un métier, etc. Après avoir donné notre adresse électronique en fin d’exposition, une fiche avec le profil de notre personnage, qui peut être partagée sur les réseaux sociaux, nous est envoyée le soir-même. Autant dire qu’il s’agit-là d’un must pour les enfants et d’un petit plus très plaisant pour les amateurs de la saga.

star wars identities leia chewbaca

L’exposition est bien organisée, ludique et paraît même un peu courte au vu du prix assez élevé du ticket d’entrée. Exposition familiale et donc grand public, on regrettera seulement que les vidéos sur les différents aspects de la formation de l’identité n’en apprennent pas forcément beaucoup aux adultes et paraissent justes mais un peu simples. Finalement, cela nous montre surtout que les personnages créés par George Lucas ont été savamment construits.

 

star wars identities leiaLe plus intéressant  demeure les storyboards successifs accompagnés de commentaires par le biais de l’audioguide qui nous permettent de voir l’évolution dans la conception des personnages, chose très instructive bien que les passionnés n’apprendront probablement pas grand chose. L’exposition est visible jusqu’au 5 octobre prochain.

(Pour voir à quoi ressemblera le profil de votre personnage, vous pouvez consulter le mien ici)

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x