article coup de coeur

[Concert] Trio Cosmos, des étoiles sont parmi nous

image celine koenig emilie souillot laurine arcel trio cosmos
Le trio vocal a cappella Trio Cosmos (Laurine Arcel, Céline Koënig et Emilie Souillot). © Jérémy Zucchi pour Éclore.

Formé en mars 2014 à Lyon, ce joli trio vocal a cappella composé de Laurine Arcel, Céline Koënig et Emilie Souillot se produit dans des clubs locaux de la région avec un spectacle aussi théâtral que coloré. Après de modestes débuts à la fête de la musique ou lors du festival Jazz à Cours et à Jardin à Lyon où elles n’avaient encore que quelques titres à leur répertoire, les trois chanteuses, qui se sont rencontrées en 2013 dans le cadre des cours de guitare à l’ENM de Villeurbanne, ont conçu un show des plus prometteurs, swinguant et drôle, avec un petit grain de folie qui en fait tout le charme.

Trio Cosmos, une drôle de découverte de l’humanité en chansons

image laurine arcel emilie souillot céline koenig trio cosmos jardin
Le trio vocal a cappella Trio Cosmos (Laurine Arcel, Emilie Souillot et Céline Koënig). © Jérémy Zucchi pour Éclore.

Trio Cosmos, ce sont les trois étoiles du triangle d’été (Véga, Altair et Deneb) qui disparaissent soudain de la voûte céleste pour prendre forme humaine et retisser des liens entre les humains en chantant des morceaux issus de différentes cultures, du jazz à la chanson française, en passant par le gospel, les chants Tziganes, Africains ou un air de Purcell revisité. Malgré l’unicité de l’interprétation a cappella, il y a donc une belle variété dans leur répertoire et une curiosité manifeste, qui participe au plaisir pris à les découvrir en concert.

Plutôt que d’alterner les morceaux sans transition, les artistes de Trio Cosmos ont par ailleurs élaboré un spectacle « évolutif » comme elles le disent elles-mêmes, avec une grande part de mime pour nous raconter l’histoire de ces personnages. Les étoiles passent ainsi  par toute la gamme des émotions humaines qu’elles découvrent peu à peu et connaissent même l’orgasme lors d’une interprétation très drôle de « For Love ev’ry Creature is form’d » de Henry Purcell. Lors de la première partie du concert, plusieurs extraits de morceaux connus alternent avec une belle effervescence pour nous faire ressentir l’excitation de la découverte de ces émotions.

Harmonie, délires et émotion

image jazz à cours trio cosmos live laurine arcel emilie souillot céline koenig
Concert de Trio Cosmos au Jardin Rouge, le 25 mai 2014 à St-Just, Lyon, dans le cadre du festival Jazz à Cours et à Jardins.

Puis, au-delà de la prestation scénique, drôle et très incarnée, il y a les chansons et leur interprétation, qui fait des merveilles. Du chant a cappella uniquement, où les trois voix de Trio Cosmos se mêlent avec une réelle harmonie et une belle inventivité. Il y a du rire et beaucoup d’émotion qui passe à travers leur chant (notamment lors du morceau Tzigane tiré du Temps des Gitan, et lors d’une bouleversante chanson en Arabe), laissant le spectateur charmé et ému. D’ailleurs, le jury du tremplin Zikobij ne s’y est pas trompé puisqu’elles ont remporté le 3e battle de celui-ci le 5 mars dernier au BIJ de Villeurbanne (voir leur interview sur le site des jeunes de Villeurbanne) en interprétant un condensé de leur répertoire. De « La mer » de Charles Trenet aux « Aristochats », elles apportent leur personnalité tour à tour pétillante, enjouée ou plus mélancolique et créent un véritable lien avec le public, avec lequel elles interagissent à certains moments. Voir Trio Cosmos en concert, finalement, c’est un peu rentrer dans un cabaret enchanté : on a un pied dans la chanson, l’autre dans le théâtre et les deux se mêlent à merveille pour nous emmener loin le temps d’une heure.

Trio Cosmos sera en concert le 28 mai prochain à 20h30 au Raspoutine (Lyon 1er), le 3 juin au festival Jazz à Cours St Just (Lyon 5e), les 6 et 7 juin à Livron (Drôme), le 12 juin au Toï Toï (Villeurbanne), le 21 juin à la Fête de la Musique (Lyon). Pour suivre leur actualité et retrouver toutes les dates de leurs concerts, rendez-vous sur leur page Facebook ou sur leur site triocosmos.com

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *