[Test – Blu-Ray] Aux Yeux de Tous – Billy Ray

image br aux yeux de tousCaractéristiques

  • Réalisateur : Billy Ray
  • Avec : Julia Roberts, Chiwetel Ejiofor, Nicole Kidman, Dean Norris, Alfred Molina
  • Éditeur : Universal Pictures
  • Date de sortie DVD et Blu-Ray : 2 août 2016
  • Durée : 112 minutes

Image : 5/5

Si l’on devait n’utiliser qu’un seul adjectif pour l’image de ce BR, on utiliserait « besogneux ». C’est bien simple, jamais ce transfert n’est pris à défaut : colorimétrie très fidèle à la vision du directeur de la photo Daniel Moder, contrastes solides, résolution constante. Rien à redire.

Son : 4/5

Aux Yeux de Tous est proposé en allemand, français, et anglaise. Les deux premières options profitent d’un DTS 5.1 qui manque un peu d’énergie : il va falloir monter le son. Le gros morceau, c’est la version originale sous-titrée en DTS-HD 5.1 qui, elle, est totalement recommandable de par son équilibre agréable et son dynamisme beaucoup plus marqué.

Bonus : 3/5

Aux Yeux de Tous est accompagné de deux featurettes tout à fait oubliables : « Julia Roberts : son rôle le plus difficile » et « Adapter l’histoire pour le monde actuel ». Ce qui n’est pas le cas du commentaire audio animé par le réalisateur Billy Ray et le producteur Mark Johnson, qui distille pas mal de précisions quant à la vision qui englobe le film.

Synopsis

Une équipe d’enquêteurs soudée et prometteuse composée de Ray, Jess et leur superviseur Claire, est bouleversée lorsque la fille de Jess est brutalement assassinée, sans motif apparent. Après de longues recherches, à la limite de l’obsession, Ray retrouve finalement la trace du tueur 13 ans plus tard. Cependant, personne n’était préparé aux terribles révélations qui s’apprêtent à avoir lieu et à la tournure que va prendre cette vengeance trop longuement attendue.

image film aux yeux de tous

Le film

Les remakes « made in USA » de films réalisés hors de leurs frontières forment aujourd’hui une politique de production rentrée dans les mœurs. Ainsi, personne ne fut réellement surpris par la mise en marche de cette version américaine de l’excellent Dans Ses Yeux, œuvre en provenance d’Argentine, récompensée par l’Oscar du Meilleur Film Étranger en 2010, même si les observateurs étaient quelque peu alarmés par les talents à l’œuvre. Out Anthony Juan José Campanella (que l’on retrouve à la production, précision importante), et bienvenue Billy Ray jusqu’ici connu pour ses scénarios (Hunger Games, Capitaine Phillips, Flight Plan). Un choix étonnant mais qui, au final, s’avère agréablement surprenant.

Car Aux Yeux de Tous est un thriller à forte tendance dramatique d’une qualité tout à fait honorable. Tout d’abord, on ne peut que féliciter les quelques grosses différences scénaristiques, qui font de ce film autre chose qu’une redite combinarde de Dans Ses Yeux. Le plus gros changement est évidemment l’identité de la victime, qui devient la fille de l’un des personnages principaux, en l’occurrence celui interprété par la très impliquée Julia Roberts. Cela ajoute encore à l’ambiance déjà déchirante, et pose de suite une problématique plus proche du personnage principal (Chiwetel Ejiofor, qui rend une prestation de qualité comme à son habitude), donc du spectateur.

image aux yeux de tous

Autre modification au programme d’Aux Yeux de Tous, le chef du service (ici le FBI), est une femme incarnée par Nicole Kidman. Et le scénario en profite pour construire une relation ambiguë avec le personnage principal. Si l’on apprécie cette envie de proposer autre chose, on ne peut pas spécialement dire que ce point précis soit une réussite : ce n’est jamais réellement utile au récit, et cela provoque surtout une séquence troublante, mais pour de mauvaises raisons. Alors que le suspect reluque Claire, cette dernière comprend qu’elle est en présence du tueur. Mater une fille est, donc, susceptible de créer le soupçon : un ressort que nous trouvons assez inquiétant, mais passons. Dernière différence flagrante d’avec son modèle, cette fois-ci plus maîtrisée, Aux Yeux de Tous s’inscrit dans un contexte de contre-terrorisme qui justifie intelligemment la difficulté de l’enquête, de son avancement.

Et tout cela fait d’Aux Yeux de Tous un thriller efficace et très honnête dans son traitement. La structure toute en montage parallèle (donc sans simultanéité temporelle), atteint son but : montrer les effets de l’affaire sur deux époques différentes. On ne sent jamais l’envie de surfer uniquement sur le succès d’estime de Dans Ses Yeux, et l’on ne passe pas son temps à se remémorer ce dernier. Même si Billy Ray n’arrive pas à atteindre les sommets d’émotion du film argentin, il réussit tout de même à tirer son épingle du jeu, notamment grâce à des séquences d’ouverture et de fermeture réussies, surtout grâce à un casting bien habité par des rôles écrits avec un grand sérieux. Aux Yeux de Tous, en cela, est une surprise agréable et vient grossir les rangs des remakes réussis.

Aux yeux de tous de Billy Ray, Blu-Ray, Universal Pictures. 14,99€. Egalement disponible en DVD.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *