[Test – Blu-ray] X-Men Apocalypse – Bryan Singer

image blu ray x-men apocalypseCaractéristiques

  • Réalisateur : Bryan Singer
  • Avec : James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Nicholas Hoult, Rose Byrne
  • Éditeur : 20th Century Fox
  • Date de sortie Blu-Ray : 19 septembre 2016
  • Durée : 144 minutes

Image : 5/5

De par son statut de bon gros blockbuster, le BR de X-Men : Apocalypse était attendu comme une expérience solide de bout en bout. Le résultat satisfait largement cette espérance, c’est une véritable claque visuelle. On ne distingue absolument aucune trace d’imperfection : colorimétrie exemplaire, niveau de détails fascinant, les contrastes marqués juste ce qu’il faut. Un plaisir des yeux de tous les instants !

Son : 5/5

X-Men : Apocalypse est proposé en deux pistes : version française en DTS 5.1 et version originale sous-titrée en DTS-HD Master 7.1. Si l’on aurait apprécié une VF au même niveau que la VOSTFR, forcé de constater que l’ensemble offre un confort à l’écoute sans fausse note. L’équilibre entre bruitages, dialogues et musique est constant, la dynamique très forte mais jamais écrasante, faisant bien ressortir le moindre détail. Le genre de résultat qui vous confirme que vous avez bien fait d’investir dans un home cinema. Décidément, côté technique ce Blu-ray est une énorme réussite, un cas typique d’édition fignolée dans les moindres recoins.

Bonus : 4/5

Si l’ensemble manque peut-être un peu de folie, on sent ces bonus très « dans les clous », on ne peut que souligner la générosité de cette édition Blu-ray, dont voici les compléments :

  • Commentaires audio de Bryan Singer et Simon Kimberg
  • Explorer X-men : Apocalypse – Making-of en 6 parties (64 minutes)
  • Scènes coupées ou rallongées avec commentaires optionnels de Bryan Singer
  • Soirée de fin de tournage
  • Trailers
  • Bêtisier
  • Galerie Photos

Des contenus certes un peu classiques, qui n’apportent pas grand chose (les scènes coupées en premier lieu), mais d’autres beaucoup plus intéressants. Le making-of offre pas mal d’images de tournage très intéressantes, creuse tout de même pas mal la production de cet X-Men : Apocalypse. Quand aux commentaires audio, ils régaleront les cinéphiles qui voudraient en savoir plus sur la réalisation de certaines séquences, on pense notamment à un certain moment de bravoure mettant en scène Vif-Argent. Signalons qu’une copie digitale HD est incluse.

Synopsis

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

image magneto x-men apocalypse

Le film

Quelques mois après sa sortie au cinéma, notre constat sur X-Men : Apocalypse n’a pas évolué d’un iota. On trouve toujours ce grand spectacle aussi bien maîtrisé par un Bryan Singer qui retrouve de sa superbe. Certaine séquences de cette œuvre trônent au Panthéon des meilleures moments offerts par le sous-genre des films de super-héros, comme cette introduction qui démontre tout le talent du réalisateur pour créer une situation rapidement entraînante. On regrette juste qu’Apocalypse soit moins puissant que dans les comics (la performance d’Oscar Isaacs n’est pas en cause), et un problème d’écriture sur certains personnages qui passent étrangement au second plan, on pense à Magneto en premier lieu. Mais l’ensemble est tellement bien ficelé, on prend tellement de plaisir jusqu’à ce final grandiose, que bouder notre plaisir serait incompréhensible. Un divertissement de qualité, et c’est si rare de nos jours…

Retrouvez notre critique complète de X-Men : Apocalypse en cliquant ici.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *