[Test – Loisirs créatifs] Glitterizz : Mes cartes à paillettes à créer — Lansay

image boîte glitterizz mes cartes à paillettes à créer lansayDans la catégorie des jeux de loisirs créatifs pour enfants, la marque Lansay se distingue par un certain nombre de propositions simples et attrayantes : après les fameux Blo Pens, déclinés de toutes les couleurs et sur de nombreuses thématiques, voici donc Glitterizz, qui propose aux petites filles de réaliser des cartes à paillettes qu’elles pourront offrir à leurs amies ou garder pour elles, en décoration.

Des cartes à paillettes girly à réaliser à partir d’un principe simple

Le principe est simple : l’enfant applique de la colle liquide à l’aide d’un stylo colle sur les parties de la carte qu’elle souhaite voir briller d’une même couleur, puis dépose les paillettes de son choix sur la colle. Il ne reste plus, ensuite, qu’à tapoter la carte afin de faire tomber les paillettes en dehors des points de colle qui ne seraient pas tombées, laisser sécher 10 minutes, puis s’attaquer à une autre couleur en recommençant l’opération, jusqu’à ce que la carte soit finie. Grâce à ce principe, l’enfant pourra également choisir de tracer des lettres ou une phrase sur la carte au stylo-colle avant de déposer des paillettes, afin d’obtenir un message brillant. 5 tubes de paillettes (de contenance plus que suffisante) sont comprises dans la boîte, ainsi que 8 cartes à décorer, un support de travail rectangulaire en plastique, une brosse, un entonnoir pour récupérer les paillettes déposées mais non collées, et le stylo-colle.

Parmi les cartes proposées, on trouvera un superbe petit poney-licorne et son arc-en-ciel, un gros coeur rempli de petits coeurs, un papillon, le sigle BFF (Best Friend Forever), un flamand rose qui dort debout, un croissant de lune et des étoiles, un cupcake ou encore l’inscription « Les amis c’est pour la vie », le tout sur des fonds violets, roses, ou bleus. Du girly très classique donc, mais qui pourra se révéler assez sympathique une fois recouvert de paillettes selon le goût et l’imagination de l’enfant. On notera aussi que chaque carte est conçue pour être pliée en deux : l’illustration apparaîtra entièrement en ouvrant la carte, mais la partie centrale sera visible grâce aux formes découpées. L’enfant peut alors en jouer, en mettant en avant avec les paillettes ces parties visibles lorsque la carte est fermée, ou bien au contraire en misant sur l’effet de surprise et en rajoutant des paillettes sur les parties cachées. Les possibilités sont nombreuses, et l’enfant pourra choisir de suivre ou non les couleurs originales de l’illustration. La couleur argentée n’est présente sur aucune carte mais, grâce au tube de paillettes correspondant, il est tout à fait possible de changer la couleur d’une zone en la recouvrant de paillettes.

Une mise en pratique accessible aux enfants de 5 ans et plus

image carte petit poney licorne fermée test jeu glitterizz mes cartes à paillettes à créer lansay
La carte Petit Poney-Licorne fermée une fois finalisée.

La mise en pratique est presque aussi simple que ce qui est expliqué dans le mode d’emploi, et sera facile à assimiler pour les enfants de 5 ans et plus. L’essentiel est de bien appuyer sur le tube de colle pour que les paillettes adhèrent bien, et de s’appliquer pour ne pas déborder de la zone à recouvrir, surtout si l’on souhaite appliquer une couleur différente juste à côté en respectant le plus possible le motif de la carte. Deuxième point important : verser suffisamment de paillettes sur la colle, sans pour autant vider le pot. Au premier essai, on en met généralement trop peu, mais dès la deuxième couleur, l’enfant aura assimilé le principe et prendra rapidement le coup. Les paillettes non utilisées tomberont dans le cadre de travail en retirant la carte et en la tapotant sur les bords, et l’enfant pourra les récupérer et les retransvaser dans le pot en s’aidant de la brosse et l’entonnoir.

On conseillera néanmoins qu’un adulte soit présent lors de la conception de la première carte, afin d’éviter de renverser l’intégralité du pot car les paillettes volent un peu et atterrirons à coup sûr sur la table ou le bureau en les récupérant, mais aussi sur les vêtements, les pieds, voire les cheveux, même en faisant preuve de mesure. Il est donc conseillé de mettre une nappe ou des feuilles en dessous afin de faciliter le nettoyage ensuite. Par ailleurs, il restera toujours une fine poudre à l’intérieur du cadre après avoir récupéré le gros des paillettes : il faudra alors passer un mouchoir ou une feuille de sopalin, ou essuyer le support à l’eau à la toute fin.

Un jeu pour développer l’application et la patience de l’enfant

image glitterizz lansay carte pailletée petit poney licorne résultat final
Le résultat final de notre test : une superbe carte pailletée à offrir.

Aucune difficulté particulière n’est à noter : l’enfant devra faire preuve d’une certaine application, qui ne devrait pas poser problème à un enfant sachant colorier sans déborder. Glitterizz pourra même l’encourager à se concentrer sur ce qu’il fait, mais aussi à se montrer patient, puisqu’il faut attendre un peu entre chaque couleur le temps que la colle sèche (sous peine de voir les paillettes des différentes zones se mélanger), mais cela ne rebutera pas la plupart des enfants, d’autant plus que le temps de retirer toutes les paillettes en dehors des points de colle, celle-ci aura largement le temps de sécher. En effet, tapoter la carte sur le rebord du cadre ne suffit pas à faire tomber toutes les paillettes inutilisées : le papier cartonné, lisse mais mat et assez épais, a tendance à les retenir sur toute la carte. Il faudra alors les retirer aux doigts ou au mouchoir, en évitant soigneusement les zones de colle et les paillettes déjà fixées, avant de s’attaquer à la couleur suivante.

La satisfaction de voir apparaître les zones de paillettes au fur et à mesure est source de plaisir manifeste pour l’enfant, qui sera fier, à la fin, de pouvoir observer l’oeuvre finale, étincelante de couleurs, et l’offrir à un parent ou un ami. Notre test a été réalisé sur la carte du petit poney-licorne, offert cérémonieusement pour son anniversaire au co-rédacteur en chef de Culturellement Vôtre, Mickaël, dont l’amour pour cette créature légendaire et très à la mode actuellement est bien documenté (private joke, ndlr).

Glitterizz existe aussi sur les thèmes « Chevaux scintillants », « Contes de fées scintillants » et « Danseuses étoiles pailletées ». Ces variantes présentent des illustrations imprimées sur des cartes rectangulaires à une seule face, non pliables.

Glitterizz : Mes cartes à paillettes à créer, Lansay, sortie le 27 décembre 2016. Prix conseillé : 20,98€. A partir de 5 ans.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *