[Interview — Programme Jeunesse] Emanuela Rei parle de « Maggie & Bianca »

image emanuela rei sergio ruggeri maggie et bianca paris
© Culturellement Vôtre

Nouveau programme-phare des petites filles de 6 à 8 ans sur la chaîne Gulli, où elle est diffusée lors de la programmation « Girl Power », la série Maggie & Bianca entame déjà sa 3e saison en Italie, alors que la diffusion de la saison 1 est encore en cours en France. Le programme jeunesse retrace les aventures de deux adolescentes aux personnalités diamétralement opposées au sein d’une école de mode, l’une italienne et excentrique (Maggie), la seconde américaine et un brin coincée (Bianca), mais qui se trouvent réunies par leur amour de la mode et de la musique. En effet, elles chantent toutes deux dans un groupe pop-rock en compagnie de garçons ! Le ton est léger, pour ne pas dire volontairement naïf, avec des airs de sitcom qui évoqueront aux adultes une sorte d’Hélène et les garçons en plus psychédélique… et à l’heure des réseaux sociaux !

Profitant d’un court séjour à Paris pour les besoins d’un épisode spécial où les personnages de Maggie et Jacques se rendent dans la capitale, leurs interprètes, Emanuela Rei et Sergio Ruggeri, sont venus à la rencontre des médias, invités à assister au tournage d’une scène près des quais, sous le fameux pont de Bir-Hakeim déjà mis en scène dans le Inception de Christopher Nolan. Rien de bien exceptionnel ici puisque les deux acteurs devaient simplement marcher en faisant semblant de papoter, sans doute pour une transition au montage, suite à quoi les représentants de la chaîne, mais aussi de la marque de jouets Smoby, qui a signé un contrat avec Rai Gulp, la société italienne qui produit la série,  ont pris la parole afin de présenter plus en détail la série et son identité.

Nous avons saisi l’occasion pour nous entretenir quelques minutes avec Emanuela Rei, 26 ans, qui interprète une Maggie bien plus jeune. Après avoir débuté sous son vrai nom — Emanuela Di Crosta — dans d’autres séries jeunesse, la jeune femme a atteint une belle popularité en Italie dans le rôle de la « rebelle » mais néanmoins très fleur bleue Maggie…

Culturellement Vôtre : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et expliquer à nos lecteurs comment vous êtes arrivée sur Maggie & Bianca ?

Emanuela Rei : J’adore jouer et je chante depuis que je suis enfant. J’ai commencé dans le métier très tôt et participé à de nombreux castings. J’ai fini par me présenter à celui organisé pour Maggie & Bianca et j’étais très heureuse de décrocher le rôle. J’ai aussi pris des cours de chant et de guitare pour les besoins du tournage.

C.V. : La mode est très importante dans la série. Quelle a été votre première réaction en découvrant les costumes très colorés et excentriques de Maggie ?

Emanuela Rei : (rires) J’ai apprivoisé l’univers de la mode grâce à la série et j’apprécie de plus en plus les costumes que je porte. Maggie porte toujours des couleurs très vives et ses tenues peuvent paraître étranges de bien des manières. Alors oui, il y a des fois où je me regarde dans le miroir et me dis : « Ce n’est pas vraiment mon style », mais je finis par apprécier davantage ces vêtements de jour en jour. Mais ce style est important, car la série joue beaucoup du contraste entre Maggie et Bianca, cette dernière étant plus « bon chic bon genre », avec des vêtements aux couleurs plus neutres. En tout cas, c’est toujours amusant de découvrir et porter les tenues de Maggie !

C.V. : Quel est le meilleur côté de la série ?

Emanuela Rei : Les relations avec les fans. Nous communiquons beaucoup via les réseaux sociaux, et en particulier Instagram. J’essaie de répondre à tous les messages qu’on m’envoie, même si c’est parfois compliqué. C’est vraiment sympathique et j’adore aussi les rencontrer lors d’événements.

C.V. : Et que préférez-vous dans l’histoire ?

Emanuela Rei : (silence) Mmm… C’est difficile car il ne faut pas trop en révéler sous peine de gâcher la surprise au public français ! J’aime beaucoup les scènes avec le groupe : lorsque les personnages travaillent sur des chansons, mais aussi tous les passages chantés, où ils se produisent en concert.

Sinon, j’adore tout ce qui entoure la nourriture dans les dialogues : les personnages en parlent tout le temps. Lorsqu’ils prennent leur petit déjeuner, ils parlent déjà du déjeuner, et ensuite du dîner… C’est une atmosphère légère et très plaisante, remplie de gags et d’humour.

C.V. : Enfin, avez-vous un épisode préféré jusque-là ?

Emanuela Rei : J’adore chaque minute de la saison 2, donc il vous faudra finir de regarder la saison 1 avant de la découvrir !

Propos recueillis par la rédaction de Culturellement Vôtre. 

Maggie & Bianca est diffusé sur Gulli. Retrouvez les dates et horaires de diffusion ici.

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *