[Test – Jouet] Cars 3 : la voiture Turbo Racer Flash McQueen

image voiture turbo racer lightning mcqueen disney cars 3 télécommande majorette

Alors que le dessin animé Cars 3 de Pixar sortira le 2 août au cinéma, Disney a mis sur le marché une impressionnante palette de nouveaux jouets à l’effigie de Flash McQueen, Martin et leurs amis. Parmi ce large choix, au sein duquel on trouvera des produits pour enfants de 0 à 10 ans et plus, la voiture Turbo Racer Flash McQueen de Majorette nous semble un excellent choix pour des enfants de 4 ans et plus, autant par son prix, sa maniabilité que l’aspect et la qualité du jouet, qui promettent de séduire les bambins.

Une voiture radiocommandée pour les enfants de 4 à 8 ans

De dimensions raisonnables (14 x 28,3 x 14 cm), ce jouet est une véritable voiture radiocommandée, tout en étant suffisamment pratique pour pouvoir la glisser facilement dans une valise ou un sac de plage. La télécommande toute ronde prendra également peu de place. Pour commencer à utiliser le jouet, rien de plus facile : il suffit d’insérer 3 piles LR06 (non fournies) dans le compartiment prévu à cet effet sous la voiture, ainsi que 2 piles à l’intérieur de la télécommande radio. On passe ensuite la voiture en “ON”, toujours en-dessous, et aussitôt, la télécommande s’allume et l’enfant peut alors piloter Flash McQueen grâce aux deux boutons de pilotage : le premier permet de faire avancer la voiture en marche avant ou marche arrière, le second lui permet de tourner. Un fonctionnement simple donc. La seule difficulté, que l’enfant devra apprendre à maîtriser en utilisant la voiture, réside dans la technique pour la faire tourner. En effet, celle-ci ne peut avancer que tout droit en marche avant, il faudra alors actionner la marche arrière pour pouvoir utiliser le second bouton et la faire changer de direction. Cela nous a pris une quinzaine de minutes en tant qu’adultes pour tourner comme nous le souhaitions, un enfant de 6 à 8 ans habitué à ce type de jouets mettra à peu près autant de temps (ou 30 minutes tout au plus), tandis qu’un petit de 4 ans devra sans doute effectuer un peu plus de manipulations avant d’être à l’aise.

Quoi qu’il en soit, avec seulement deux boutons ronds que l’on peut tourner facilement, le fonctionnement demeure simple et très intuitif, et, une fois intégré le fait qu’il ne peut qu’en marche arrière, l’enfant pourra orienter sa voiture facilement en tournant le bouton correspondant à gauche ou à droite. Bien que constituée de plastique assez léger, la voiture Turbo Racer Lightning McQueen nous a parue plutôt solide : dans un espace relativement restreint (un salon avec des meubles, un couloir étroit…), elle rentrera régulièrement dans des meubles ou un pied de chaise, mais elle n’a pas été endommagée au cours du test, ni ne s’est mise en arrêt forcé après avoir rencontré un obstacle. Un enfant de 4-5 ans pourra donc la manier sans risques de la réduire en miettes, à condition bien sûr de ne pas la jeter par terre ni de la laisser tomber depuis une certaine hauteur. Pas d’utilisation avant 4 ans de préférence donc ! Nous n’avons pas davantage testé la voiture dans les escaliers. Si la Sphero Flash McQueen peut descendre quelques marches, nous sommes un peu moins certains pour cette voiture, de constitution plus légère, et à la mobilité plus réduite. De même, cette voiture n’est pas tout terrain et nous déconseillons de l’utiliser sur du sable ou de la boue, par exemple.

Un bon rapport qualité-prix

 

image boîte majorette disney cars 3 voiture radioommandée turbo racing lightning mcqueen flash mcqueen

Ce qui est certain, c’est que la portée télécommande radio-voiture se fait sans le moindre problème, avec une excellente réactivité et ce, sur une portée de 10 mètres. Si l’enfant veut se cacher dans un coin avec la télécommande pour faire démarrer Flash McQueen à l’improviste et surprendre le chat, par exemple (le genre de choses qu’on aime bien faire à la rédaction, où nous sommes restés de grands enfants !), cela est donc tout à fait possible, à condition de pouvoir viser la voiture avec la télécommande. Flash McQueen avance à une bonne vitesse en marche avant comme arrière, notamment grâce à la fonction turbo, et pivote de manière fluide une fois qu’on a compris la manipulation. Alors certes, on ne pourra pas effectuer des dérapages contrôlés aussi impressionnants qu’avec la Sphero (qui est un véritable robot multi-fonctions coûtant 10 fois plus cher que la Majorette), mais pour un jouet d’appartement, que l’on pourra aussi emporter en vacances, cette Turbo Racer Lightning McQueen fera très bien l’affaire. Même chose si l’enfant a moins de 6 ans et n’a pas encore eu l’occasion de manier beaucoup de jouets radiocommandés : cette voiture lui permettra de se faire facilement la main avant de passer éventuellement à des jouets plus perfectionnés.

Voilà donc une voiture radiocommandée qui constitue un excellent compromis d’un point de vue qualité-prix : pour seulement une trentaine d’euros, l’enfant a entre les mains un jouet léger mais relativement résistant, réactif et d’une bonne maniabilité, qu’il pourra utiliser chez lui et emporter facilement en vacances. Simple de fonctionnement, la Turbo Racer Lightning McQueen Cars 3 apparaît comme le produit idéal pour une première voiture radiocommandée, notamment pour les enfants de moins de 8 ans. L’apparence de Flash McQueen, en tous points conforme à celle des dessins animés Cars des studios Pixar, les fera aussi bien évidemment craquer !

Voiture radiocommandée Disney Cars 3, Turbo Racer Lightning McQueen échelle 1/24 de Majorette. Prix public conseillé : 35€ environ. A partir de 4 ans.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x