[Test – Jouet] LEGO Juniors Cars 3 : Le Super 8 de Thunder Hollow

Des packs Cars 3 pour apprendre les bases des LEGO

image boîte lego juniors cars 3 le super 8 de thunder hollowParmi la multitude de packs LEGO proposés par la célèbre marque de jouets, la gamme Juniors s’adresse spécifiquement aux enfants de 4 à 7 ans, afin de leur permettre de s’amuser tout en acquérant les bases de construction qui leur permettront ensuite de passer aux LEGO Systems, plus complexes. Les LEGO Juniors possèdent donc moins de pièces, et certaines sont déjà pré-assemblées afin de leur faciliter la tâche. Chaque boîte possède des éléments de décor, mais aussi des personnages et permet de reconstituer un mini-univers à part entière, qu’ils pourront faire vivre lors de leurs jeux, défaire et adapter en fonction de leur imagination.

Parmi les ensembles actuellement proposés à la vente, les packs Cars 3 de la saga des studios Disney-Pixar ont fait une entrée remarquée il y a quelques semaines, sortie du film oblige. C’est ainsi pas moins de 7 boîtes reproduisant les grands moments du film d’animation qui sont proposés aux enfant, filles comme garçons : le simulateur de Cruz de Ramirez, le propulseur de Flash McQueen, la piste d’entraînement de la Butte à Willy, le garage de Smokey… Nous avons pour notre part choisi de tester le pack permettant aux bambins de revivre ce qui est sans doute la scène la plus drôle et spectaculaire du film : le super 8 de Thunder Hollow (le « chemin boueux »), où Flash et Cruz se lancent dans une course où les règles n’existent pas, véritable jeu de démolition !

Un mini-univers simple à monter

image visuel kit pack cars 3 le super 8 de thunder hollow lego juniors

Le pack contient 3 sachets numérotés, afin de permettre à l’enfant de retrouver facilement les pièces dont il a besoin en suivant les instructions de la notice, présentée dans un petit livret illustré d’une grande clarté, où figure également un index reprenant le visuel de chaque pièce incluse, et indiquant combien d’exemplaires sont contenus dans la boîte. L’enfant, secondé par un adulte (pour les plus jeunes) ou non, pourra ainsi se repérer sans trop de difficulté, d’autant plus que les éléments à monter (non pré-assemblés, donc) sont composés d’un nombre très raisonnable de pièces. Les 4-7 ans apprendront donc non seulement à suivre la notice, mais, aussi et surtout, à fonctionner en utilisant logique et intuition. Le livret montre la manière de monter les principaux éléments du décor, mais les enfants auront la possibilité de reconfigurer ces éléments comme bon leur semble grâce aux célèbres pièces, que l’on peut facilement associer les unes aux autres.

Testé aux côtés d’un enfant de 7 ans, nous confirmons en tout cas que la prise en mains est simple et n’intimide pas… et que l’assemblage ne prend pas des heures ! Cela encourage véritablement l’enfant, qui est enthousiaste (et fier) à mesure qu’il voit le décor en photo sur la boîte prendre forme. Les 4 personnages inclus dans le pack (Miss Tritter, Flash McQueen, Cruz Ramirez et une voiture bleue) correspondent plus ou moins à la taille de petites voitures avec lesquelles l’enfant pourrait jouer (le bus scolaire Miss Tritter étant bien sûr plus gros), ce qui se révèle très pratique pour une partie de jeu. L’apparence des voitures est fidèle à celle qu’elles arborent dans le film, les enfants seront donc ravis, d’autant plus que cet ensemble de jeu coûte finalement moins cher que si vous achetiez des petites voitures à l’effigie des personnages — proposées certes dans un matériau différent — au détail en magasin.

Voilà donc une belle idée cadeau pour des enfants peu habitués aux LEGO ou jeux de construction en général, afin de les familiariser avec le concept et leur permettre d’acquérir des bases en la matière, et qui leur feront aussi développer leur sens logique et spatial tout en les encourageant à faire preuve de créativité. Et si, comme de nombreux bambins, ils adorent les aventures de Flash McQueen, ils devraient beaucoup s’amuser à reproduire la scène la plus rocambolesque de Cars 3, en salles dès le 2 août.

Cars 3 : Le Super 8 de Thunder Hollow, LEGO, gamme LEGO Juniors. Prix conseillé : de 34 à 40€. De 4 à 7 ans.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *