[Critique] L’Étrange Festival 2017 : A Day

Un drame sans fin

Film adoré par des millions de personnes à travers le monde, Un jour sans fin a su mélanger comédie et fantastique, dans un joyeux tourbillon qui, il est vrai, fait tout pour ne pas laisser insensible. Vingt quatre ans plus tard, l’incandescent cinéma sud coréen, qui se remet d’une crise créative passagère, s’empare du concept, mais pour l’emmener sur une toute autre route. Pari réussit, avec A Day, du nouveau-venu Cho Sun-ho.

De retour d’un séminaire, Jun-young assiste à un accident de voiture. parmi les victimes se trouvent sa fille Eun-jung ainsi qu’une autre jeune femme, conjointe d’un ambulancier prénommé Min-chul. Jun-young et Min-chul vont être pris dans une boucle temporelle.

Un rythme trépidant, pour une intrigue impeccable

image film a day

A Day fait sien le concept de la boucle temporelle, et le fait savoir grâce à une introduction aussi efficace qu’irrésistible. La première boucle fait évidemment office de modèle, de mètre étalon, afin que le spectateur remarque certains détails, se les approprie autant que le personnage les expérimente. Cette toute première fois s’achève sur un point culminant d’une grande puissance émotionnelle, ce qui tranche avec le classique d’Harold Ramis. On comprend aussi que le but sera d’éviter le drame, mais aussi que le cheminement pour ce résultat ne se fera pas sans encombres.

Car A Day rajoute sans cesse des éléments dans l’équation, ce qui évite toute sensation de redondance. C’est ingénieux, car les enjeux semblent ne jamais devoir s’embourber : ils se renouvellent tout du long. L’intrigue ne se contente pas d’un seul personnage enfermé dans cette dramatique boucle temporelle, d’autres sont invités à prendre place dans la ronde, et tous n’ont pas des objectifs très sympathiques. L’histoire provoque du sentiment, du ressentiment et, sans ne rien spoiler, sachez que l’antagoniste est très réussit, autant dans ses actes que ses motivations. A Day signe la naissance d’un cinéaste hyper doué, dont la maîtrise du rythme est l’une des plus belles forces. Voilà l’une des pépites incontournables de cet Étrange Festival 2017, et signalons qu’elle a déjà trouvé un distributeur pour la France : Kinovista.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x