[Critique] L’Étrange Festival 2017 : Sweet Virginia

Le réalisateur de The Road enchaîne bien

Quelques années après son sublime The Road, le canadien Jamie M. Dagg revient avec un nouveau film attendu au tournant. À cet instant précis, et si vous avez suivi l’actualité de ce film, vous vous demandez sûrement ce qu’il vient faire au sein de la programmation de L’Étrange Festival 2017. Une question qu’on estime pertinente, et dont la réponse importe peu finalement. Oui, c’est bizarre (la voilà, la solution à cette énigme !), mais puisque ce thriller très terre-à-terre est proposé, pourquoi ne pas le découvrir ? Et bien nous en a pris…

Dans un petit village perdu au milieu de l’Alaska, un criminel s’introduit dans un bar dans lequel trois habitués jouent au poker. Il descend tout le monde et s’enfuit avec un maigre butin. Dans sa fuite, il va rencontrer un ancien champion de rodéo.

Un Christopher Abbott phénoménal

image christopher abbott jon bernthal sweet virginia film jamie m dagg

Avec Sweet Virginia, Jamie M. Dagg décide de parfaire ses réflexes, son style et ses hantises. The Road était déjà très sombre, ce film ne l’est pas moins, bien au contraire. Le thriller s’installe avec une maîtrise de chaque instant, à commencer par une séquence d’ouverture qui instaure bien des éléments qui seront creusés par la suite. Les Hommes ne sont jamais très clairs, et l’intervention d’un élément perturbateur, un assassin qui plus est, va faire exploser cet état de fait. Un schéma plutôt classique, mais tellement bien capté par le réalisateur qu’on plonge vite dans le récit.

Sweet Virginia utilise plusieurs figures très vite identifiables. L’ancien puissant relégué à l’oubli après avoir perdu de sa superbe, la trahie, la traitresse, la fatalité sous les traits d’un destin inexorable. Tout ce petit monde est réuni au sein d’un décor naturel splendide, magnifié par un travail sur la lumière qui ne l’est pas moins. Dans cette toute petite ville, où le film Rambo fut tourné, tout converge vers un duel inévitable, dans une tension palpable. Il faut souligner l’excellente prestation de Christopher Abbott (A Most Violent Year), qui donne à son personnage une sorte de bestialité contenue, qu’il ne libère qu’à l’occasion de séquences marquantes. Une des grosses claques de ce festival, même si sa présence restera un mystère insondable.

Article écrit par

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 et quitte la rédaction en 2021. Il lance Jeux Vidéo Plus. Manque clairement de sommeil.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x