[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Valérian et la Cité des Mille Planètes – Luc Besson

Caractéristiques

  • Titre original : Valerian and the City of a Thousand Planets
  • Réalisateur(s) : Luc Besson
  • Avec :  Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna , Ethan Hawke, John Goodman, Herbie Hancock et Kristy Wu
  • Editeur : EuropaCorp
  • Date de sortie Blu-Ray : 4 Décembre 2017
  • Date de sortie originale en salles : 26 Juillet 2017
  • Durée : 136 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

Valérian et la Cité des Mille Planètes a été tourné en numérique (Arri Alexa XT ), et le blu-ray bénéficie d’un master 2K upscallé 4K au ratio d’image 2.39:1. Avant de plonger dans le test il faut signaler que ce blu-ray 4K UHD n’inclut pas le HDR (high dynamic range), alors que l’édition américaine bénéficie du Dolby Vision. Une décision incompréhensible de la part d’EuropaCorp. Outre mesure, la définition est excellente, chaque détails des visages et des décors nous explosent au visage. La profondeur de champ est elle aussi superbe, ce qui permet une bonne immersion dans le film. Malgré l’absence du HDR, il faut quand même avouer que les couleurs, les contrastes et les noirs sont magnifiques, on en prend plein les yeux. Ce qui nous fait penser que ce master aurait pu être encore meilleur, et c’est vraiment dommage ! Quelques très légères saccades ont été détectées durant le visionnage.

Son : 5/5

Pour le son, EuropaCorp nous gâte avec les pistes française et anglaise en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). Globalement, le mixage audio est excellent, les effets et la musique passent par tout les canaux. Le caisson de basse est très bien utilisé. Par contre on ressent une légère différence entre ces pistes. Sur la française, le volume des dialogues est plus haut que sur la VO, ce qui entraîne une légère baisse de puissance dans le ressenti. Il vous faudra alors augmenter légèrement le volume de votre home cinéma, si vous voulez profiter de Valérian et la Cité des Mille Planètes d’une manière optimale. Dans tout les cas on est heureux qu’un éditeur prenne l’initiative d’inclure une piste Dolby Atmos pour la VF.  De plus, le disque bénéficie d’une piste audiodescription.

Bonus : 3,5/5

  • Les costumes (9′)
  • Les Décors (10′)
  • Le skyjet (10′)
  • Le Storyboard (4′)
  • Les effets spéciaux (30′)
  • Les clips (7′)
  • Les interviews (24′)

Nous commençons les bonus par la  création des Costumes dans un module de 9 minutes assez complet avec les interventions des acteurs, du réalisateur et du créateur des costumes. Ensuite, nous nous intéressons aux Décors. Là aussi c’est un très bon bonus de 10 minutes sur leurs créations avec l’intervention du décorateur du film. Le module suivant s’intéresse au Skyjet et à la collaboration de Lexus pour le créer. Du dessin préparatoire à sa fabrication finale. Un bon bonus d’une durée de 10 minutes. Ensuite, on discute du Storyboard avec le storyboarder de Valérian et la Cité des Mille Planètes. Un métier peu connu du grand public qui est mis en lumière dans ce programme de 4 minutes. Le gros morceau est concentré sur les effets spéciaux. Un module de 30 minutes très complet sur le rôle de chacun des trois studios (ILM, Weta et Rodeo) qui ont contribué à produire les superbes SFX du film. Dans les clips, nous avons le droits aux chansons “I Feel Everything” de Cara Delevingne et “A Million on My Soul” d’Alexiane. Enfin, soulignons lla présence des interviews de Dane Dehaan, Cara Delevingne, Luc Besson, Virginie Besson-Silla, Rihanna, Pierre Christin et jean-Claude Mezière. Celles-ci sont très promotionnelles dans l’esprit, jamais un commentaire ose dépasser la ligne jaune, mais reste quand même intéressantes.

Synopsis

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au coeur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *