[Test] Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit : un prologue émouvant

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Ordinateur/PC
    • Xbox One
  • Développeur : DONTNOD
  • Editeur : Square Enix
  • Date de sortie : 25 juin 2018
  • Acheter : Cliquez ici

Gratuit, mais surtout qualitatif

image jeu captain spirit
Une relation qui cache bien des choses…

Après avoir réussit le préquel Life Is Strange : Before The Storm, confié à Deck Nine Games, l’éditeur Square Enix est bien décidé à encore creuser l’univers créé par DONTNOD. On en est sûr dorénavant : Life Is Strange 2 est en développement, et le studio français est aux commandes de cette suite. Une bien bonne nouvelle, tant cette licence, ancrée dans le genre de l’aventure narrative, a su nous étonner en développant des thèmes plutôt courageux. Avant de découvrir le second opus, voilà que débarque Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, une introduction totalement gratuite au futur soft. Alors, qu’en est-il exactement ?

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit est évidemment du genre à mettre en avant son histoire. Sans trop rentrer dans les détails de celle-ci, afin de vous réserver l’entière surprise de la découverte, sachez que vous incarnez Chris. Et ce jeune garçon souffre d’une certaine solitude. En effet, Noël approche, et si son père est bien à la maison, sa mère est absente. Un manque qu’il ressent au plus profond, tant l’enfant et sa maman apprécient cette fête familiale. L’histoire se déroule un samedi, et il va falloir tromper l’ennui. Pourquoi pas en s’imaginant une vie de super héros, capable de prouesses comme influer sur la matière ?

L’émotion au centre de cette introduction

image captain spirit
L’imagination mène à l’évasion.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit est assez typique de ce que sait faire le studio DONTNOD : on part d’une situation banale (pas dans le sens négatif du terme), pour découvrir une finalité qui l’est presque tout autant. C’est le voyage qui est important, et cette introduction le rappelle de bien forte manière. Le concept du soft est intelligent, tant il laisse toute possibilité au joueur de se sentir véritablement acteur du récit. Le choix d’un huis clos est maitrisé : c’est dans cet environnement, jardin compris, qu’on nous rend familier, que l’extraordinaire va surgir. Chris se voit confier plusieurs missions, au sein de ce cocon, et chacune va vous demander certaines interactions. Lesquelles, sous le prise de l’imagination de l’enfant, vont prendre une grande dimension, qui lui ouvrent les perspectives, en offrant une véritable évasion. On aime cette propension à faire naitre une esquisse d’épique par le biais d’émotions certes un peu téléphonées, parfois trop surlignées, mais dont l’intensité fonctionne.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit a su retenir notre attention, tout au long des quelques trois heures que dure cette introduction. On préfère utiliser ce mot, plutôt que démo, tant le résultat va plus loin qu’un extrait de jeu. La philosophie qui accompagne ce soft gratuit est clairement l’aperçu, notamment des possibilités techniques, mais pas sans proposer un cheminement qui se boucle. Visuellement, c’est parfois assez surprenant : entre la direction artistique très fine, et le travail sur les détails, on en est sorti charmé. Quant au gameplay, il assure une qualité telle qu’on n’est (presque) jamais pris à défaut. Le joueur évolue à la première personne, et on interagit sur les différents objets de la maison. La caméra manque peut-être un chouïa de nervosité, mais on s’y fait très bien. Mieux : on ne se rend pas vraiment compte des effets de cette retenue, tant on est happé dans l’histoire.

Note : 16/20

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit est une sacrée initiative ! Totalement gratuite, cette introduction s’avère bien plus qu’une démo : c’est une histoire qui se boucle, et ouvre les perspectives pour la suite. DONTNOD profite de l’exercice pour à la fois donner des clés de compréhension, mais aussi dévoiler les progrès techniques depuis le premier opus, et même son préquel. Beau, émouvant, facile à prendre en main, voilà un titre à découvrir sans hésiter une seconde.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *