[Test – Loisirs créatifs] Le Four Magique Play-Doh — Hasbro

Un four en plastique pour faire comme les grands

image boîte le four magique play-doh hasbroCréée en 1956 par Noah McViker, la marque Play-Doh a vendu depuis plus de 350 000 tonnes de pâte à modeler dans le monde et ses boîtes remplies d’accessoires colorés continuent de faire le bonheur de millions d’enfants à travers le monde. Parmi ces kits, ceux de la gamme Kitchen Creations remportent un franc succès puisqu’ils permettent aux enfants de 3 ans et plus de réaliser de faux aliments en pâte à modeler ressemblant aux vrais grâce aux différents moules, empreintes et ustensiles fournis. Nous avons pour notre part testé Le Four Magique chez Hasbro (FurReal Friends, Transformers : Sqweeks télécommandé) , qui permet à l’enfant de préparer de petites pizzas ou gâteaux en pâte à modeler avant de les passer « au four ».

Bien entendu, le four en question (en plastique) ne chauffe pas, mais s’éclaire et produit des sons grâce à 3 piles LR03 (non fournies) et un bras mécanique jaune placé sur le côté. Le fonctionnement est simple : on place sa création en pâte à modeler sur la plateforme au centre du four, on ferme la porte et on abaisse le bras mécanique pendant 8 secondes : le four s’éclaire d’une lueur rouge, puis le plat est mis en valeur par une lumière blanche venant du haut du four. Au bout de 8 secondes, ça sonne, indiquant à l’enfant que la cuisson est finie et qu’il peut retirer son plat. Les petits, qui veulent souvent accompagner leurs parents à la cuisine et sont parfois frustrés de ne pas toucher à l’électro-ménager, seront donc ravis d’avoir leur propre petit four, très mignon avec sa petite porte bleue transparente.

Des créations “culinaires” en pâte à modeler simples à réaliser

image four magique play-doh allumé test
© Culturellement Vôtre

Mais cela ne s’arrête pas là puisque le dessus du four, ainsi que sa façade (en-dessous de la porte) possèdent de nombreuses empreintes afin que l’enfant puisse découper dans la pâte à modeler des croissants, poissons, brocolis, aubergines et bien d’autres ! De même, les deux emporte-pièces fournis avec la boîte (un cœur et une étoile) possèdent plusieurs empreintes sur leurs bords lorsqu’on les retourne, pour un emploi multi-tâches. Malin ! Enfin, on trouvera suffisamment d’accessoires complémentaires pour que l’enfant puisse joueur facilement, même s’il ne sait pas encore bien modeler de ses 10 doigts : rouleau à pâtisserie, cuillère, fourchette, couteau, moule à pizza, moule à cannelés, moule à pièce montée et différents gâteaux… Le tout accompagné, bien sûr, de 6 petits pots de pâte à modeler pour lui permettre de varier les couleurs.

image test four magique play-doh accessoires
© Culturellement Vôtre

Nous avons testé cette boîte de jeu avec un enfant de 4 ans et nous pouvons confirmer que l’utilisation des accessoires du Four Magique Play-Doh est instinctive. S’il a fallu montrer quelques manipulations à l’enfant dans un premier temps — abaisser longtemps le bras mécanique, comment utiliser les moules et les empreintes — une fois que c’est fait, il peut facilement reproduire les gestes et obtenir de jolis gâteaux, biscuits nounours ou fraises. Ce kit Play-Doh nous semble également idéal pour apprendre aux plus jeunes à faire preuve d’une certaine délicatesse : il faut en effet utiliser le petit couteau et ne pas appuyer ou tirer trop fort pour retirer les gâteaux des moules afin qu’ils conservent une jolie forme. Si l’enfant avec lequel nous avons testé le jeu a dû s’y reprendre à plusieurs fois au début, il a fini par obtenir une jolie pièce montée avec un nounours, des mûres, un croissant et un poisson !

image gâteau pâte à modeler le four magique play-doh
© Culturellement Vôtre

Enfin, la pâte à modeler est toujours d’aussi bonne qualité : douce, ne tâche pas, est très malléable et peut être réutilisée à l’envie. Faites cependant attention à ce que les enfants ne l’émiettent pas en tous petits bouts éparpillés aux quatre coins de la pièce afin que les pots durent le plus longtemps possible.

Le Four Magique devrait donc ravir les enfants de 3 ans jusqu’à 6-7 ans, qui pourront jouer aux grands en préparant leurs aliments et pâtisseries préférées en pâte à modeler avant de les passer au faux four. On pourra bien entendu jouer avec l’enfant pour préparer avec lui un véritable « festin » et inviter peluches et poupées à la fête !

Play-Doh : Le Four Magique, Hasbro. A partir de 3 ans. Utiliser sous la surveillance d’un adulte. Prix conseillé : 19,80€ à 23,99€.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *