Caractéristiques
- Titre : Bumblebee
- Réalisateur(s) : Travis Knight
- Avec : Hailee Steinfeld, John Cena, Pamela Adlon, Stephen Schneider, Jorge Lendeborg Jr., Jason Drucker et Kenneth Choi.
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 30 avril 2019
- Date de sortie originale en salles : 26 duécembre 2018
- Durée : 114 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Bumblebee a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, SXT et XT Studio). Le Blu-ray 4K, au format non respecté 1.78:1 plein écran (alors que le format original du film est en 1.85:1), est tiré d’un master 2K avec compression HEVC et HDR Dolby Vision. Côté définition, c’est un quasi sans faute : elle est excellente. Les détails sur les visages, costumes et décors sont très bons. Mention spéciale pour la qualité des effets spéciaux, qui passent extrêmement bien en 4K. Celle-ci baisse seulement sur 2-3 plans avec l’apparition d’un grain numérique, mais rien de grave. La profondeur est aussi excellente. Les couleurs sont belles et saturées. Les contrastes et les noirs profitent pleinement du HDR Dolby Vision, surtout lors du final du long-métrage. Il n’y a quasiment rien à redire, à part qu’on aurait aimé que le Blu-ray 4K soit tiré d’un master 4K pour une exploitation maximale. Des saccades et/ou artefacts ont été détectés sur 2-3 plans lors de la première demi-heure.
Son : 3,5/5
Paramount Pictures France (Mission: Impossible – Fallout, Transformers: The Last Knight) nous offre une piste anglaise en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). Celle-ci est précise, vraiment puissante, bien répartie, ample avec une bonne spatialisation. Les dialogues sont clairs. Les effets et la musiques passent bien par tous les canaux. On notera certains effets bien pensés, comme les transformations. Le caisson des basse est aussi très bien utilisé. Une piste d’une très bonne qualité, qui permet une bonne immersion dans le film.
Déception en revanche du côté de la piste française qui est en Dolby Digital 5.1. Bien que puissante et bien répartie (les effets et la musique passent bien par les cinq enceintes), celle-ci manque clairement de précision en raison de sa compression. Le doublage français est clair, même si son niveau est légèrement supérieur aux dialogues originaux. Cela n’empiète tout de même pas sur le mixage original. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une piste VF sympathique.
Bonus : -/5
Les bonus sont inclus dans le Blu-ray de cette édition, mais nous ne l’avons pas reçu pour ce test.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
1987. Alors qu’il est en fuite, Bumblebee trouve refuge dans la décharge d’une petite ville balnéaire de Californie. Charlie, à l’aube de ses 18 ans, cherche sa voie. Elle fait la connaissance de Bumblebee ; blessé par ses multiples combats, il est presque détruit. Quand Charlie réussit à lui redonner vie, elle se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une « Coccinelle » jaune ordinaire…
Le Film
Retrouvez aussi notre critique de Bumblebee.