Caractéristiques
- Titre : Bohemian Rhapsody
- Réalisateur(s) : Bryan Singer
- Avec : Rami Malek, Lucy Boynton, Joe Mazzello, Ben Hardy, Gwilym Lee, Aidan Gillen, Mike Myers...
- Editeur : 20th century fox france
- Date de sortie Blu-Ray : 6 Mars 2019
- Date de sortie originale en salles : 31 Octobre 2018
- Durée : 135 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Bohemian Rhapsody a été tourné en numérique (Arri Alexa 65 et SXT), et en pellicule (Arriflex 35 BL) pour la reconstitution du clip de I Want to Break Free. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master 2K upscallé 4K avec compression HEVC et HDR 10+. Côté définition, c’est plutôt bon. Elle ne baisse pas une seconde. Les détails sur les costumes, visages, décors sont impressionnants. Le tout avec une bonne profondeur de champ. Même si la qualité aurait gagné à être encore plus belle avec un master 4K. Grace au HDR 10+ (une première pour la Fox), les couleurs sont précises, belles et saturées. Les contrastes sont aussi excellents. Aucune séquence n’étant réellement sombre, les noirs ne sont pas très présents. On retiendra la scène en extérieur avec Freddie et Mary, sur laquelle ils sont magnifiques. Le tout aurait pu être encore un chouïa meilleur si il n’y avait pas autant de saccades et d”artefacts durant le visionnage. Nous en avons remarqué un certain nombre, et c’est bien dommage. Cela gâche légèrement l’expérience.
Son : 3,5/5
20th Century Fox France (Deadpool 2, Red Sparrow) nous offre une piste anglaise en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). Celle-ci s’avère élégante. Les dialogues sont clairs mais, évidemment, le plus intéressant se trouve durant les chansons et les concerts. Là, la piste se fait puissante, précise, bien répartie, ample avec une bonne spatialisation. On en prend plein les oreilles. Le caisson de basse est aussi extrêmement bien utilisé (surtout les riffs de basse de John Deacon sur Another One Bites the Dust et sur les tapements de pieds de We Will Rock You). C’est un vrai plaisir auditif, et les fans du groupe seront ravis.
La piste française est, elle, en DTS 5.1. Celle-ci est sympathique. Bien moins précise, puissante et ample que sa consœur anglaise du fait de sa compression, mais cela reste correct. Le caisson de basse s’avère aussi bien utilisé lors des chansons et des concerts. Le niveau du doublage français est légèrement plus haut que les dialogues originaux, cependant cela s’incorpore bien au mixage original.
Bonus : 3/5
Dans cette édition 4K, le bonus inclus sur le disque est le concert Live AID du film dans son intégralité, d’une durée totale de 21 minutes. Alors que dans le montage final de Bohemian Rhapsody, le concert durait à peu près 16 minutes. Deux chansons sont ici rajoutées pour compléter la recréation de ce concert mythique, A Little Thing Called Love et We Will Rock You. Le concert est ici présenté en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). De quoi combler les fans du groupe. Le reste des bonus sont inclus dans le blu-ray accompagnant cette édition. Nous vous redirigeons vers le test de celui-ci pour les découvrir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
Le Film
Retrouvez aussi notre critique de Bohemian Rhapsody.