[Test – Blu-ray] L’Intervention – M6 Vidéo

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Fred Grivois
  • Avec : Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Sébastien Lalanne, Kevin Layne, Michael Abiteboul, David Murgia, Guillaume Labbé, Josiane Balasko et Vincent Perez
  • Editeur : M6 Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 29 Mai 2019
  • Date de sortie originale en salles : 30 Janvier 2019
  • Durée : 98 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 5/5

L’Intervention a été tourné en numérique (Arri Alexa) avec un traitement en post-production pour rendre l’aspect granuleux de la pellicule et le blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère très bon. Alors oui, il y a du grain et c’est normal. L’action se déroulant dans les années 1970, le réalisateur a décidé de coller à l’époque. Et visuellement, ça marche. Est-ce que cela empiète sur la qualité de la définition? Non. Clairement. Celle-ci est excellente et ne faiblit pas une seconde. Plus fort, nous avons été positivement surpris. Les couleurs, teinté de jaune-orange, sont superbes. Les noirs et contrastes, lors des scènes de nuit, sont splendides, et la profondeur de champ s’avère excellente. On sent clairement que l’image a été finement travaillée. De plus, nous n’avons détecté aucune saccades ou artefacts. Un très beau master HD. Le débit moyen image est très bon: 31,8 MBPS.

Son : 4/5

M6 Vidéo nous offre deux pistes.  La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Une très belle piste puissante, précise et bien répartie. Les dialogues restent clairs, même si parfois ils sont un peu malmenés par des effets d’ambiance. Mais cela semble être l’intention du réalisateur, pour rendre le tout réaliste. Les effets et la musique passent bien par tout les canaux. Le caisson de basse est utilisé au bon moment. Même si cela semble suffisant au vu du film, une piste en 7.1 n’aurait pas été du luxe, mais nous chipotons. Le débit moyen de cette piste est très bon: 3,8 MBPS avec des montées à 4,9 MBPS.

Pour ceux qui n’ont pas de home-cinéma, l’éditeur a pensé à vous en incluant une piste en DTS-HD Master Audio 2.0. Là aussi les dialogues sont clairs. Les effets et la musique passent bien par les deux enceintes TV. Une petite piste sympathique. Le débit moyen est bon: 1,8 MBPS avec des montées à 2,1 MBPS.

Bonus : 2/5

  • Interviews (33′)

Seuls bonus de cette édition, les interviews de Fred Grivois (le réalisateur), Daniel Cerdan (ancien du GIGN) et Jean-Michel Chapelain (Ancien du GIGN et consultant sur le film). Le tout entre-coupé d’images du tournage, ou de préparation du film. D’une durée de trente-trois minutes, ce module se révèle passionnant. De part la vision du réalisateur ou encore des deux autres intervenants, lesquels nous donnent des informations sur le GIGN. Si vous avez aimé L’Intervention, et que vous vous intéressez un temps soit peu à l’histoire du groupe en question, alors ce bonus est pour vous. Dommage que ce soit l’unique de cette édition, car on aurait voulu en apprendre plus sur la fabrication du long-métrage.

image alban lenoir l intervention

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

1976 à Djibouti, dernière colonie française. Des terroristes prennent en otage un bus d’enfants de militaires français et s’enlisent à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie. La France envoie sur place pour débloquer la situation une unité de tireurs d’élite de la Gendarmerie. Cette équipe, aussi hétéroclite qu’indisciplinée, va mener une opération à haut risque qui marquera la naissance du GIGN.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *