[Test] Harvest Moon Lumière d’Espoir Complete Edition Speciale : version ultime

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Nintendo Switch
  • Développeur : Natsume
  • Editeur : Rising Star Games
  • Date de sortie : 25 octobre 2019

De quoi répondre à la pelle ?

image gameplay image harvest moon lumiere d'espoir complete
L’histoire vous propose ce qu’il faut de motivation.

Ah, Harvest Moon. Voilà une licence qui, au fil des années et de ses nombreuses itérations, s’est fait une jolie petite place au soleil. Sa durabilité en fait une série qui compte pour la diversité du jeu vidéo : depuis 1996, année de sortie du premier opus (au Japon, il faudra attendre 1998 pour l’Europe), le genre de la simulation de vie fermière ouvre ses bras aux amateurs de jeux plus paisibles que guerriers. Vingt ans plus tard, il s’est passé bien des choses. La plus importante restant la scission : en 2014, Natsume décide de continuer à exploiter le titre Harvest Moon, tandis que Xseed Games, devenu depuis Marvelous USA, a lancé Story of Seasons en avançant que celui-ci maintient l’esprit des débuts. Un argument un chouïa exagéré (même s’il y a du vrai), tant Harvest Moon : Lumière d’Espoir, que nous avions testé lors de sa première sortie, garde tout de même l’ADN intact, sans pour autant rendre une très bonne copie.

Comme écrit dans notre introduction, nous avons déjà testé le jeu de base, en juin 2018. Cet article se concentre sur Harvest Moon : Lumière d’Espoir Complete Edition Spéciale, donc suivez ce lien si vous désirez en connaître tous les fondements. On se doit, tout de même, de replacer rapidement le contexte, à la fois de l’histoire et du gameplay. Rappelons que le joueur peut incarner un homme ou une femme, le choix lui est laissé. Ensuite, ce dernier va être victime d’un naufrage, et se réveille sur une île qui lui est inconnue, exactement comme dans The Legend of Zelda : Link’s Awakening. Après avoir été secouru par la bien sympathique Jeanne, il va falloir mettre la main à la patte. Et pas qu’un peu : tout l’endroit a été ravagé, abandonné, et il va falloir reconstruire. Mais ce n’est pas tout, car un mal profond s’abat sur cette île…

Voilà un récit qui, s’il ne va pas vous retourner le cerveau, a au moins le mérite de vous pousser à l’aventure. Celle de Harvest Moon : Lumière d’Espoir Complete Edition Spéciale n’est pas du genre à vous proposer des explosions, des combats homériques et autres grands spectacles. Non, vous allez travailler la terre. Mais pas avec autant de précision que ce qu’on peut voir dans un Farming Simulator, par exemple. Ici, point de besoin de marques de tracteurs, on se concentre sur le plantation, la récolte, la vente, le passage des saisons et l’avancée de l’histoire, par le biais de petits personnages à découvrir au fil de nos exploits. On travaille la terre, puis on sélectionne les bonnes graines en rapport avec la période de l’année, on n’oublie surtout pas d’arroser voir d’ajouter un peu d’engrais afin d’accélérer la pousse, et il est temps de récupérer le fruit de nos labeurs. La mécanique est simple et installe une routine qui, si le genre vous plaît, sera à même de vous occuper pendant bien des heures.

Tous les DLC sont au rendez-vous

image test image harvest moon lumiere d'espoir complete
Le jeu est sous-titré en français.

Parmi les activités les plus importantes de Harvest Moon : Lumière d’Espoir Complete Edition Spéciale, citons aussi l’exploration de la mine. Il faudra atteindre les étages les plus bas si vous voulez récupérer ce qu’il faut de matériaux riches, capables de rapporter énormément d’argent. La pêche est aussi un incontournable si vous voulez véritablement garnir votre compte en banque. Bien entendu, votre fermier ne peut pas abattre un tel travail sans en ressentir la fatigue. Du coup, il ne faudra surtout pas oublier de se reposer, sous peine de le payer dès le lendemain. Histoire de vous aider, et de multiplier les tâches pendant les jours de travail, il est possible d’ingurgiter des plats requinquant. Aussi, on retrouve la fée Soleil, esprit flottant qui vous qui permet à un second joueur de rejoindre la partie, en local.  Ce n’est pas spécialement utile entendons-nous bien, car l’aventure reste exactement la même.

Venons-en aux ajouts de Harvest Moon : Lumière d’Espoir Complete Edition Spéciale. Ils se concentrent sur le gameplay, donc tout ce qui est d’ordre technique reste en l’état. Et c’est un regret, tant on a toujours un peu de mal avec le rendu, et surtout ces sources de lumière assez plates. Bref, cette version est avant tout l’occasion de découvrir les DLC sortis jusqu’à présents. Sont inclus : des packs d’amélioration des outils et des décorations, de nouveaux personnages à marier, les épisodes spéciaux consacrés à Doc et Mélanie, ainsi qu’un pack de personnages divins avec lesquels il sera possible de s’unir. Certes, tout cela ne révolutionne pas l’expérience de jeu, mais clairement on se trouve là face à un contenu qui gagne en relief. Les épisodes livrent des récompenses intéressantes, par exemple. Le reste se veut tout de même assez anecdotique, ce qui fait certes de cette édition la solution idoine pour découvrir le jeu, mais pas y replonger si vous aviez déjà bouclé le soft auparavant.

Note : 12/20

Harvest Moon : Lumière d’Espoir Complete Edition Spéciale ne révolutionne pas l’expérience offerte par le jeu de base, par contre il s’agit bel et bien de la meilleure occasion si vous cherchez à découvrir cet épisode. Si l’on rencontre toujours des soucis en terme de répétitivité et de technique assez pauvre, le reste s’avère assez représentatif du genre de la simulation de vie fermière que la cible visée peut s’y pencher, à l’occasion.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *