[Test – Jeu de société] Punto : Un mini-jeu d’ambiance futé

image boîte jeu de société punto game factory atalia Un jeu de cartes au concept simple et ingénieux

Premier jeu à nous être parvenus par le biais de la toute nouvelle box Ludum avec Crazy Time, Punto est un petit jeu d’ambiance aux règles simplissimes, pour des parties courtes entre amis ou en famille. Créé par Bernhard Weber, il est édité par Game Factory et distribué en France par Atalia.

Dans une petite boîte en fer, 72 cartes carrées avec 1 à 9 points de couleur chacune. L’objectif ? Les joueurs doivent parvenir à former en premier une rangée de 4 ou 5 cartes avec une de leurs couleurs. Pour cela, à chaque tour, il faut positionner sa carte à côté d’une autre ou sur une autre si celle-ci possède moins de points que la nôtre. De cette manière, on peut stopper la progression d’un adversaire, sachant que les joueurs doivent former un carré de 6×6 cartes maximum. La ligne à former pour gagner peut quant à elle être horizontale, verticale ou en diagonale. Le gagnant est celui qui sera parvenu à remporter deux manches.

Gagnez en faisant preuve d’observation et réactivité

image partie jeu de société punto atalia
© Atalia/Game Factory

Au dos de la boîte de Punto, il est inscrit “règle mini, plaisir maxi”. Force est de constater que c’est bien le cas. Si vous faites partie de ceux qui, en soirée, n’ont pas envie d’éplucher des règles de 10 pages avant de se lancer dans une longue partie, ce jeu de société futé est fait pour vous. Les règles sont, comme vous avez pu le constater, très simples à assimiler, de sorte qu’il sera possible d’y jouer en famille, y compris avec des enfants de 6 ans et plus.

Pourtant, qu’on ne s’y trompe pas, si la mécanique est simple, parvenir à remporter une manche n’est pas aussi facile. En effet, les occasions sont nombreuses de faire barrage à ses adversaires, et le fait de restreindre l’étalage des cartes sur 6×6 cartes présente une contrainte supplémentaire qui fait partie du défi.

Il faudra alors faire preuve d’observation et de réactivité pour parvenir à tirer parti du hasard de la pioche et être le premier à positionner ses 4 cartes. Car, en effet, les joueurs ne choisissent pas les cartes à placer, ils se contentent de prendre à chaque fois la carte du dessus de leur pile, posée face cachée devant eux.

Punto peut aussi bien se jouer à deux — les joueurs devront alors former une ligne avec 5 cartes de la même couleur — qu’à 3 ou 4. Une manche est relativement courte (comptez 15mn à deux, et de 15 à 30 mn max à 3-4), ce qui permet de les enchaîner facilement, y compris en soirée, autour d’un petit apéro entre amis.

Au final, ce petit jeu qui ne paie pas de mine est une excellente suggestion de l’équipe de Ludum. Pur jeu d’ambiance, il est ludique et possède un faux air sympathique de domino avec ses cartes à point, même si le principe est en réalité différent. Cerise sur le gâteau : son prix est également mini. On valide !

Punto, un jeu de société créé par Bernhard Weber, distribué par Atalia. Inclus dans la Party Box d’octobre de Ludum, box de jeux de société mensuelle. Disponible à l’achat au prix de 6,90€ ici.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *