article coup de coeur

[Test] Ludum : Une enthousiasmante box de jeux de société

image party box ludum jeux de société automne 2019
Photo : Culturellement Vôtre

La première Party Box Ludum est arrivée !

Le mois dernier, nous avons reçu notre première Party Box, une boîte de jeux de société d’ambiance aux règles simples proposée par Ludum. Comme nous vous l’expliquions à la rentrée, Ludum, c’est l’histoire de deux passionnés de jeux qui se sont réunis pour créer trois box thématiques : la Party Box, la Family Box et la Discovery Box.

Le concept est simple et attractif : vous choisissez la catégorie de jeux qui vous intéresse (ambiance, familial ou stratégique) et vous recevez chaque trimestre deux jeux récents (sortis au maximum 7 mois plus tôt) spécialement sélectionnés pour vous par l’équipe de Ludum. L’abonnement peut être interrompu à tout moment et, de manière complémentaire, vous pouvez également commander à tarif préférentiel de nombreux jeux de société sur la boutique en ligne.

La box a été lancée fin septembre 2019 et nous avons donc reçu notre première Party Box début octobre en envoi Colissimo. Celle-ci réunit deux jeux d’ambiance aux règles suffisamment simples pour être utilisés lors d’une soirée entre amis, au moment de l’apéro ou (dans notre cas) après la fin du dîner.

Une sélection originale de jeux d’ambiance

La box pour l’automne réunit deux excellents jeux : Punto et Crazy Time. Comme nous le détaillons dans les chroniques en lien, cette première sélection est à la hauteur de nos espérances et permet de découvrir deux jeux aux mécaniques simples, mais représentant un certain challenge. Il faut 5mn pour comprendre les règles, mais l’affrontement entre joueurs peut être féroce, puisqu’il faudra faire preuve de bons réflexes et d’un vrai sens de l’observation.

Punto ne paie pas de mine quand on le découvre : une toute petite boîte en fer avec plusieurs dizaines de cartes aux points colorés rappelant un peu des dominos. Le principe du jeu, lui, se rapproche du Puissanc 4 de notre enfance : faire une ligne de 4 ou 5 cartes colorées pour remporter la manche. Pourtant, les spécificités du jeu — recouvrir une carte de son adversaire si on possède plus de points, ne pas dépasser 6×6 cartes — et le mélange de stratégie et de hasard en font un jeu véritablement intéressant. On enchaîne les manches avec la même rapidité qu’une bataille de cartes, et la boîte est suffisamment petite pour rentrer facilement dans une poche ou un sac à main.

Crazy Time possède quant à lui des cartes, des jetons et un petit plateau au graphisme baroque très agréable qui attire l’oeil, et derrière un concept que l’on pourrait croire ronflant (égréner les heures de 1h à 12h à tour de rôle), l’ajout progressif de règles contradictoires en font un véritable casse-tête mettant rapidement nos méninges à mal. Résultat : gaffes, pétages de plombs et fous rires !

Une sélection de très bon niveau donc, et d’autant plus appréciable que ces jeux proviennent de petits éditeurs, ce qui permet de sortir des gros blockbusters, souvent très bons, mais bien plus médiatisés. On fait donc de vraies découvertes, et ça c’est un excellent point !

Conseils, explications simples des règles

Enfin, on apprécie le regard passionné et expert des deux fondateurs, Fabien et Vincent, qui accompagnent leur sélection d’un petit magazine en 8 volets comportant une présentation de chacun des jeux des 3 sélections, des articles sur le monde ludique et un jeu de société exclusif à découper.

Chaque jeu est présenté de manière critique par Ludum, qui nous explique pourquoi il a rejoint la sélection, et l’on trouve aussi des conseils pour mieux jouer, et un podcast audio pour comprendre les règles sans avoir à lire le mode d’emploi. Pour accéder aux fichiers audio, il suffit de scanner le QR Code avec son smartphone, et on a droit à une version simple et claire qui évite d’avoir à interpréter des règles détaillées de manière trop ou pas assez précises. Un vrai plus de notre point de vue, surtout quand on ouvre la boîte après l’apéro !

Ces présentations permettent aussi de découvrir les jeux des autres boîtes, et vous risquez d’avoir fortement envie d’en acheter certains ! On aurait d’ailleurs apprécié une formule supplémentaire permettant d’alterner les box, afin de pouvoir découvrir si on le souhaite les différents types de jeux.

Des articles accessibles et intéressants sur l’univers ludique

En ce qui concerne les articles thématiques, ce premier numéro propose un focus sur un jeu qui fait partie du panthéon de Ludum, Kingdomino, et une présentation des mécaniques de jeux les plus courantes. Une bonne manière d’introduire le sujet auprès des néophytes, et d’orienter vers des jeux adaptés à chacun en fonction de ses goûts et/ou capacités.

Le jeu de société à construire se présente quant à lui comme un grand jeu de l’Oie dont les effets font référence à des classiques du jeu de société : Monopoly, Punto, petits chevaux, Mille Bornes, etc. Sympas pour une partie tranquille un dimanche après-midi ! Si Ludum conseille de coller pions et dés en papier sur le carton de son colis pour construire son jeu, nous avons pour notre part trouvé une solution plus simple qui permet de conserver son magazine intact : on déplie simplement celui-ci sur une table, et on utilise dés et jetons provenant d’une autre boîte de jeux de sa ludothèque !

En définitive, nous avons été enthousiasmés par la qualité de cette première box Ludum, originale et qui saura convenir à tous types de joueurs. Pensée par des passionnés pour d’autres passionnés autant que pour le joueur occasionnel, elle réserve de jolis moments, pour un rapport qualité-prix irréprochable. On a hâte de découvrir les surprises que nous réservent la box de cet hiver !

Pour choisir votre box et vous abonner, c’est par ici ! Il est également possible d’offrir la box de votre choix à un proche pendant 1 an.

0/10

Réactions (3)

  1. Pingback: [Test - Jeu de société] Crazy Time : Le temps suspend son cours

  2. Pingback: [Test - Jeu de société] Punto : Un mini-jeu d'ambiance malin !

  3. Nous avons reçu la Family box et nous sommes tout aussi ravis par la sélection !

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *