[Test – Blu-ray] Tenue de Soirée – StudioCanal

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Bertrand Blier
  • Avec : Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou...
  • Editeur : StudioCanal
  • Date de sortie Blu-Ray : 1er Janvier 2020
  • Date de sortie originale en salles : 13 Avril 1986
  • Durée : 84 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

Tenue de Soirée a été tourné en pellicule 35 mm et le film a été restauré par StudioCanal à l’occasion de cette sortie Blu-ray. Celui-ci, au format respecté 2.35:1, se révèle plutôt bien restauré. Le grain de la pellicule est bien présent avec, par moments, un grain un peu plus prononcé qui donne une légère perte de définition. Rien de bien grave pour autant. Pour le reste, la définition est bonne. Les détails sur les visages (on voit bien les maquillages), les costumes et décors sont très corrects. Les couleurs sont saturées comme il faut. Les noirs et les contrastes sont bons. Les scènes de nuit passent très bien en HD. On retiendra, du côté négatif, 2-3 petits sauts d’images. On se demande comment cela a pu arriver, même si c’est très rapide et pas forcément visible pour certains. Nous n’avons pas détecté de saccades lors du visionnage. Au final, c’est tout de même une belle restauration et un beau master que nous avons là. Le débit moyen image est de 27,1 MBPS.

Son : 2/5

StudioCanal nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 2.0 avec un core LPCM 2.0. Et c’est déjà bien dommage que l’éditeur ne nous ai pas fait le plaisir de mettre, au moins, une piste 5.1. Alors oui, ce n’est pas forcément le type de long-métrage avec lequel on pourrait avoir une piste démo pour le home-cinéma, mais avec une restauration très correcte de l’image, on s’attendait à avoir un peu la même chose côté son. Concernant la piste en elle même, celle-ci est bien répartie sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs et le mixage dialogues, musique et effets s’avère harmonieux. Il y a peu à dire sur celle-ci. C’est certainement le seul point noir de cette édition.

Bonus : 2/5

  • L’intelligence plutôt que la connerie: le tournage de Tenue de Soirée (27′)

Un seul bonus pour cette édition, L’intelligence plutôt que la connerie : le tournage de Tenue de Soirée. On se retrouve sur le tournage du long-métrage. On découvre la bonne ambiance de celui-ci mais surtout, avec les interventions de l’équipe, on remarque que déjà à l’époque il était dur de faire une oeuvre avec des sujets comme celui de ce film. Vous découvrirez aussi les répétitions, les essais des robes pour Michel Blanc et l’intervention de Serge Gainsbourg qui a écrit la musique de Tenue de Soirée. Un très bon making-of, assez complet, qui plaira aux fans du film.

image gerard depardieu tenue de soirée

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Antoine est amoureux de la froide Monique qui le rabroue en permanence. Alors Antoine confie son désespoir à son copain Bob qui l’écoute avec beaucoup d’intérêt, car il est amoureux d’Antoine. C’est ainsi que débute cette histoire d’amour…

5/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *