[Test] Kingdom Hearts 3 ReMIND : des ajouts de qualité

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Xbox One
  • Développeur : Square Enix
  • Editeur : Square Enix
  • Date de sortie : 23 janvier 2020
  • Acheter : Cliquez ici

Kingdom Hearts 3 ReMIND apporte des nouveautés et du challenge

image gameplay kingdom hearts 3 remind
Kingdom Hearts 3 : ReMIND nous replonge dans un univers magique.

Voilà un peu plus d’un an, Square Enix lâchait l’une des plus grosses bombes vidéoludiques de l’année 2019 avec le plus qu’attendu Kingdom Hearts 3. Action-RPG de grande qualité, le jeu réalisé par Tetsuya Nomura a tout autant clos une trilogie qu’ouvert de nouvelles perspectives, grâce à un dernier segment d’une ampleur peu commune. C’est, d’ailleurs, sur ce dernier que se concentre Kingdom Hearts 3 : ReMIND, qui se pense comme une extension que les fans ne peuvent rater, mais aussi un véritable ajout de contenu à intérêt.

En effet, Kingdom Hearts 3 : ReMIND propose une matière scénaristique très importante, non seulement pour ce troisième épisode mais aussi pour ce qui ne manquera pas de débarquer un jour prochain (secret de polichinelle). Cette extension prend place pendant l’ultime bataille de Kingdom Hearts 3, donc n’est jouable qu’à partir d’une sauvegarde du jeu complété. Bien entendu, nous ne rentrerons pas dans les détails, à cause de révélations trop importantes, seulement sachez que le coeur de l’écriture se situe dans la revisite de ce véritable Boss Rush grandiose qu’est le final. Un point de vue différent donc, éclairant même si parfois un peu fouillis (la marque de fabrique de la licence), qui a en plus la bonne idée de nous donner la possibilité de changer d’avatar. Il faut s’attendre à beaucoup de cinématiques, toujours aussi bien réalisées, et à de dernières images qui donneront le grand frisson à ceux qui attendent déjà la suite avec impatience.

Des perspectives très séduisantes

image test kingdom hearts 3 remind
Le jeu vous réserve certains choix séduisants.

Ne pensez pas en avoir terminé si vite avec Kingdom Hearts 3 : ReMIND. Après ce nouvel angle, ce sont deux nouveaux épisodes qui vous attendent, intitulés Limit-Cut Episode et Secret Episode. Le premier, qu’il faudra terminer avant le second, est une sorte de réponse formulée par les développeurs aux remarques concernant la pseudo-facilité de Kingdom Hearts 3. Fallait pas les énerver : vous allez en prendre plein la tronche tant le challenge s’avère élevé. Il est question de vous relancer dans de nouvelles batailles contre chacun des boss de l’Organisation XIII, mais chacun d’eux dans une version que l’on qualifiera d’augmentée. Plus de puissance, de nouveaux coups dévastateurs, de quoi rendre parfois marteau. Mais insistez, car la fin dévoilera encore plus d’éléments scénaristiques, et chacune des victoires apporte des bonus non négligeables. Ils vous serviront dans le Secret Episode, qui est en fait le boss final de l’aventure. Et croyez-nous, il est beaucoup plus coriace que l’armure de Terra, dans Kingdom Hearts 2 : Final Mix. C’est dire…

Et ce n’est pas tout. Sachez aussi que le jeu principal se voit lui aussi touché par de nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez ainsi relancer Kingdom Hearts 3 avec ce qui est intitulé le Menu Premium. Derrière cette appellation mystérieuse se cache en fait la possibilité de s’appliquer des bonus (pour Une Aventure Simple) ou malus (pour Une aventure Complexe), et ainsi revivre l’aventure avec de nouvelles sensations. Le scénario ne diffère en rien, par contre terminer le soft avec des malus activés vous vaudra des badges de Réalisation, histoire d’un peu flatter l’égo. Côté gameplay, il faut aussi souligner que la présence de différents personnages à incarner, dans la partie ReMIND, fera grandement plaisir aux adeptes de la licence, avec des mécaniques qui rappelleront bien de bons souvenirs. Enfin, on a aussi droit à deux modes sympathiques même si très secondaires : Diaporama et Compo photo. De quoi mettre en avant le très bon appareil photo de Sora, et même se lancer dans des animations du plus bel effet. Quoi de plus normal, au sein d’un jeu toujours aussi impressionnant dans sa partie visuelle ?

Note : 16/20

Kingdom Hearts 3 : ReMIND rejoint la longue tradition de la série qui tend à proposer une version plus difficile, pour qui a envie de prouver sa maitrise du système de combat. Et c’est une réussite dans ce domaine : cet ajout fait monter le challenge de plusieurs crans, jusqu’à atteindre des sommets avec un dernier boss qui va provoquer bien des rage quit. Outre cela, le scénario se précise encore, notamment sur la toute fin qui, décidément, promet beaucoup de belles choses concernant la suite de la licence. Enfin, le Menu Premium permettra à beaucoup de se replonger dans l’aventure principale en s’ajoutant un peu de piment, histoire de collectionner des badges. Tout cela ne fait pas le coeur de la force du soft de base, mais il est indéniable que ReMIND est un contenu d’importance pour les fans de la série.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *