[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Star Wars : Episode II – L’Attaque des Clones

Caractéristiques

  • Titre original : Star Wars: Episode II - Attack of the Clones
  • Réalisateur(s) : George Lucas
  • Avec : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Christopher Lee, Samuel L Jackson...
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 juin 2020
  • Date de sortie originale en salles : 17 mai 2002
  • Durée : 142 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4/5

Star Wars : Episode II – L’Attaque des Clones a été tourné en numérique (Sony CineAlta HDW-F900). Pour cette édition Blu-ray 4k est au format respecté 2.39:1 au lieu de 2.35:1 sur le Blu-ray de 2010. Il y a donc légère perte d’image sur la hauteur. Le long-métrage bénéficie d’une remasterisation avec compression HEVC et d’une présentation en HDR10. Alors que vaut cette version ? Côté définition, on ne remarque pas d’amélioration particulière sur ce master, ou alors très légère grâce au HDR. La définition était déjà très bonne sur l’édition de 2010. Le long-métrage ayant été tourné en numérique, les détails sur les visages, costumes et décors sont excellents.

Mais le vrai apport, comme pour La Menace Fantômes, concerne le HDR. Cela ne change pas fondamentalement le visionnage du film mais apporte, au moins, un plus. Les couleurs sont plus belles et saturées, surtout sur Naboo (pour les verts), Tatouine (pour la couleur du désert) et Geonosis (pour le rouge). Les contrastes et noirs se font aussi plus précis et profonds, en particulier sur Coruscant et Kamino. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage. Au final, si ce master n’apporte pas grand chose côté définition, il faut reconnaître l’apport certain du HDR. Pas une redécouverte, mais une amélioration.

Son : 4/5

Walt Disney France offre, comme pour l’Episode I, une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Comme pour La Menace Fantôme, si cette piste n’est pas une redécouverte en soi du mixage qui était DTS-HD Master Audio 6.1 sur le Blu-ray de 2010, cela reste un énorme plaisir auditif. Les dialogues restent clairs tout du long. La musique de John Williams et les effets sont très bien mixés et bien répartis. La course poursuite sur Coruscant,  la poursuite en starfighter en Obi-Wan et et le Slave I de Jango Fett (les charges sismiques sont un bonheur auditif sur le home-cinéma) et le combat de Geonosis. On en prend plein les oreilles du début à la fin. Chaque son est bien séparé, avec de bonnes dynamiques, une spatialisation exemplaire et un excellent volume. Le caisson de basse est quant à lui extrêmement bien utilisé. Il vous faudra néanmoins augmenter le volume de votre home-cinéma pour profiter pleinement de l’expérience.

La piste française est elle en Dolby Digital Plus 7.1. Une piste bien répartie, assez puissante, mais le tout manque clairement de précision et d’amplitude à cause de sa compression comparé à la piste en Atmos. Le niveau du volume du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes.  Le caisson de basse est bien utilisé. Une piste sympathique pour les amateurs de VF.

Bonus : 4,5/5

On dénombre trois nouveaux bonus pour cette édition.

Nouveaux bonus:

  • Conversations : les sons dans l’espace (6′)
  • Vu de l’intérieur : les costumes révélés (4′)
  • L’art de L’Attaque des Clones (6′)

Bonus des éditions précédentes:

  • “Des marionnettes aux pixels : les personnages numérique dans l’Episode II” – Documentaire (52′)
  • Etat de l’art : la prévisualisation de l’Episode II – Documentaire (23′)
  • “Les films ne sortent pas, ils s’échappent” – Documentaire (25′)
  • Episode II montage des effets visuels (3′)
  • Interviews (21′)
  • Scènes inédites et intégrales (14′)
  • La collection (54′)

Pour les nouveaux suppléments, nous avons donc Conversations : les sons dans l’espace dans lequel Ben Burtt et Matthew Wood, les ingénieurs du son de la saga reviennent sur la création des épisodes. Ce bonus est un peu court et manque d’intérêt malgré quelques bonnes anecdotes. Vu de l’intérieur : les costumes révélés revient sur les costumes de la saga. On y découvre le casque de Boba Fett, la veste de Han Solo sur Hoth, un costume d’homme des sable, le costume de Leia sur Bespin, le costume d’Obi-Wan dans la revanche des Sith et bien sûr le costume de Dark Vador. Un peu court, mais tout de même intéressant. Enfin, dans L’art de L’Attaque des Clones, Doug Chiang, Erik Tiemens et Ryan Church parlent de la direction artistique de l’Episode II. Une discussion vraiment passionnante, qui aurait mérité d’être plus longue.

image ewan mcgregor l attaque des clones star wars épisode II

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l’émergence d’une telle menace.
Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d’une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d’une mystérieuse armée de clones…

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *