[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Star Wars : Episode VI – Le Retour du Jedi

Caractéristiques

  • Titre original : Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi
  • Réalisateur(s) : Richard Marquand
  • Avec : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Anthony Daniels...
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 juin 2020
  • Date de sortie originale en salles : 19 octobre 1983
  • Durée : 133 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 3,5/5

Star Wars : Episode VI – Le Retour du Jedi a été tourné en pellicule (Arriflex 35 BL3, Arriflex 35-IIC). Comme pour les épisodes IV et V, le film a été scanné et restauré en 4K. De plus, le long-métrage a bénéficié d’un nouvel étalonnage. Ce nouveau master possède une compression HEVC avec une présentation en HDR10 et est au format respecté 2.39:1. Comme pour Un Nouvel Espoir et L’Empire Contre-Attaque, il s’agit ici d’une redécouverte du Retour du Jedi. On gagne très clairement du côté de la définition. Les détails sur les visages (le maquillage de Palpatine ou quand Vador retire son casque), les costumes, décors et animatronics (Jabba en tête) sont stupéfiants. La conclusion de la trilogie originale étant la plus récente, on sent que, visuellement, la technologie a évolué entre 1977 et 1983.  Mais une utilisation du DNR un peu plus excessive que sur L’Empire vient gâcher cette expérience. Le grain est souvent figé et certains plans sont visuellement lissés. Évidemment, ce problème n’est pas constant – ce qui est heureux. On est encore loin du résultat de La Menace Fantôme, mais cela gâche tout de même légèrement l’expérience.

Du côté du nouvel étalonnage, comme pour les deux précédents épisodes de la trilogie, on sent qu’ici on a voulu revenir à la base. Les blancs sont rehaussés, les noirs et contrastes (les scènes dans l’espace, Dagobah ou dans la salle de l’Empereur) sont excellents. Les couleurs sont davantage dans les teintes de ce qui est sorti en salles en 1983. Cela ce voit surtout sur Endor et sa forêt, ce qui est appréciable. Au final, sans une utilisation abusive du DNR, nous aurions obtenu un résultat encore meilleur qu’il ne l’est et c’est bien dommage. Mais, ne vous y trompez pas, cette version Blu-ray 4K reste la meilleure façon de voir le film.

Son : 4/5

Walt Disney France propose  une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Comme pour Un Nouvel Espoir et L’Empire Contre-Attaque, nous avons été conquis par ce nouveau mixage. La bataille de la seconde Étoile de la Mort, la course poursuite en speederbike ou encore le duel final entre Luke et Vador, tout est pur plaisir auditif. Un régal. On gagne clairement en immersion, avec une très bonne spatialisation. La musique gagne aussi en volume avec ce nouveau mixage. Pour le reste, les dialogues sont clairs, les effets passent par tous les canaux. Les graves ne sont pas en reste, avec une excellente utilisation du caisson de basse. Il vous faudra malgré tout augmenter le volume de votre home cinéma pour obtenir une belle immersion.

La piste VF est, comme pour les autres éditions, en Dolby Digital Plus 7.1. Une piste robuste.  Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est là encore bien utilisé. Elle s’avère, au final, bien répartie et assez puissante. Elle ne rivalise bien sûr pas avec la piste anglaise, mais cela reste très correct.

Bonus : 4/5

Il y a deux nouveaux bonus pour cette édition. Les suppléments sont sur le Blu-ray bonus. Voici la liste :

Nouveaux bonus:

  • Conversation : les effets spéciaux (9′)
  • Vu de l’intérieur : les sons de Ben Burtt (5′)

Bonus des éditions précédentes:

  • Créatures classiques : Le Retour du Jedi (48′)
  • Prébande-annonce de La Revanche du Jedi (1′)
  • Bande-annonce originale du Retour du Jedi (1′)
  • “It Began” – Spot TV (0’17)
  • “Climatic Chapter” – Spot TV (0’32)
  • Interviews (15′)
  • Scène inédites et intégrales (19′)
  • La collection (37′)

Nous commençons les nouveaux bonus avec Conversation : les effets spéciaux où Dennis Muren, Phil Tippett, John Knowl et Roger Guyett discutent des effets spéciaux, mais aussi de leur évolution des épisode I à VI. Un bonus vraiment intéressant avec quelques anecdotes sympathiques. En second nouveau supplément, nous avons Vu de l’intérieur : les sons de Ben Burtt. Dans ce court module, Ben Burtt explique comment il a créé certains des sons les plus emblématiques de la saga. Passionnant.

image mark hamill le retour du jedi episode VI star wars

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l’Etoile de la Mort, menace l’univers tout entier… Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l’ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l’échec d’une première tentative d’évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis. Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s’envolent dès lors pour une mission d’extrême importance sur la lune forestière d’Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l’Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l’Alliance rebelle. Conscient d’être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *