Caractéristiques
- Titre : 300
- Réalisateur(s) : Zack Snyder
- Avec : Gerard Butler, Lena Headey, Dominic West, David Wenham, Vincent Regan, Michael Fassbender...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 7 octobre 2020
- Date de sortie originale en salles : 21 mars 2007
- Durée : 116 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
300 a été tourné en pellicule (Arriflex 235 et 435, Panavision Panaflex Gold II et Platinum, et, Photo-Sonics 4ER) et le Blu-ray 4K est tiré d’un master 2K avec un upscale 4K au format respecté 2.4:1. Le disque est présenté avec un nouvel étalonnage, et, avec une compression HEVC et une présentation en HDR 10.
Si vous avez le Blu-ray de 2007, il y a une légère amélioration du côté de l’image si vous avez l’œil. La définition est plus précise. Les détails sur les visages et les costumes (surtout les armures et les capes) sont plus précis et fins. Le grain de la pellicule est bien présent et s’avère plus stable, offrant une meilleure profondeur de champ.
Grâce au nouvel étalonnage et au HDR10, nous découvrons de nouveaux détails. La colorimétrie a été ajustée pour appuyer les couleurs or comme, par exemple, le soleil ou les champs de blé. Cela fait ressortir des détails que nous n’avions pas vus dans les précédentes éditions. Le rouge est toujours très présent, mais légèrement plus vif. Ce nouvel étalonnage est aussi l’occasion de revoir les scènes de nuit (la scène du loup et le combat sous la pluie). Et là aussi, le film y gagne grandement. Les noirs sont plus précis sans être bouchés. Les contrastes nous offrent là aussi de nouveaux détails. On apprécie.
Au final, ce n’est pas une redécouverte du long-métrage que nous avons là, mais davantage une mise à jour visuelle bienvenue pour tous les fans du film. Dommage que, pour cette édition, l’éditeur n’ait pas utilisé un master 4K pour appuyer le bien de ce qu’on pense de ce master. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage.
Son : 3,5/5
Warner Bros France (Les Goonies, Beetlejuice) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core et compatible Dolby TrueHD 7.1 issu d’un nouveau mix. Et que dire sur celle-ci ? Dès les premières secondes du film, on en prend plein les oreilles. Que ce soit les éclairs ou la musique de Tyler Bates, on sent clairement qu’on a voulu nous faire plaisir. Cette piste est puissante, extrêmement bien répartie, précise et ample. Les dialogues sont clairs et jamais noyés sous les nombreux effets que nous offre ce mix. Les effets et la musique passent bien par tous les canaux. Certains effets nous ont vraiment surpris : outre les éclairs, la pluie ou encore les « AOUH » des spartiates, les effets durant les combats sont d’une précision redoutable. Les basses ne sont pas non plus en reste. Elles accompagnent parfaitement le tout en étant homogènes. On retiendra surtout l’excellente utilisation du caisson lorsque l’armée de Xersès se déplace avec un effet tremblement de terre.
Seule vraie déception de cette édition, la piste VF qui est en Dolby Digital 5.1. Pas grand chose à dire sur celle-ci : le doublage français est au niveau. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une piste bien répartie et assez puissante, mais qui manque clairement de précision. Dommage.
Bonus : 3/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition:
- Commentaires du réalisateur Zack Snyder, du scénariste Kurt Johnstad et du directeur de la photographie Larry Fong
- 300 – réalité ou fiction (24′)
- Qui étaient les spartiates?: les guerriers de 300 (4′)
- La préparation physique au combat (6′)
- Les essais de Frank Miller (14′)
- Les coulisses du tournage (6′)
- Le film en image (3′)
- Webisodes (38′)
- Scènes supplémentaires (3′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
300 retrace la bataille antique des Thermopyles au cours de laquelle le Roi Léonidas et ses 300 Spartiates se sont battus jusqu’à la mort contre Xerxès et son immense armée Perse…