[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Beetlejuice – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Tim Burton
  • Avec : Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis, Winona Ryder, Catherine O'Hara...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 septembre 2020
  • Date de sortie originale en salles : 14 décembre 1988
  • Durée : 92 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Beetlejuice a été tourné en pellicule (Panavision Panaflex) et le film a été restauré pour cette nouvelle édition. Le Blu-ray 4K est issu d’un master 4K avec compression HEVC, une présentation en HDR10 et au format respecté 1.85:1. Côté définition, on a là un large bond en avant par rapport aux précédentes éditions. Le grain est présent, mais de façon organique. Il n’y a pas eu d’utilisation de DNR (ou très peu si c’est le cas). Le gain de définition sur les visages, maquillages, costumes et décors sont conséquents. On gagne complètement en détails. C’est presque une redécouverte du film. Un gros travail a été effectué et il faut le saluer.

Un nouvel étalonnage a été aussi accompli pour cette édition. On sent que cela a été fait pour être plus en adéquation avec les intentions de Tim Burton. Ainsi, certaines couleurs ont des couleurs plus froides. On tend vers le bleu, mais le vert est aussi présent lorsque Otto ressuscite Barbara et Adam ou lorsque on entre dans l’Autre Monde. Aussi, la peau des fantômes semble moins couleur chair qu’avant. Et pour le reste, les couleurs sont plus vives. Les contrastes et noirs ne sont pas en reste. Certaines scènes ont été légèrement assombries pour correspondre aux intentions de Burton. Ainsi, les contrastes se font plus précis et les noirs plus présents sans être bouchés. Un excellent travail.

Son : 3/5

Warner Bros France (Full Metal Jacket, Les Affranchis) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Nous avons donc là un tout nouveau mixage. Une piste puissante, précise et bien répartie. Les dialogues sont clairs. Il y a peu d’effets d’ambiance dans l’ensemble, mais quand ceux-ci sont présents, c’est soit très léger (des bruits ou discussions de fond) ou cela éclate plutôt pas mal avec les effets cartoonesques de Beetlejuice ou encore l’attaque du ver des sables. La musique culte de Danny Elfman est bien présente et est surtout bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est peu, mais bien utilisé. Ce n’est pas une redécouverte audio du film, mais cela reste un excellent travail.

Grosse déception pour la piste française qui est en Dolby Digital 2.0… Les fans de VF vont encore râler. Une piste sur laquelle le mixage audio 2.0 passe bien. Le doublage français est clair, mais il n’y a pas de miracle. Celle-ci affiche des défauts de répartition et de précision…

Bonus : 2/5

Nouveaux goodies:

  • Coffret collector “Handbook for the Recently Deceased”
  • Un patch thermocollant phosphorescent “Here lies Beetlejuice”
  • L’affiche publicitaire “Betelgeuse the Bio-Exorcist”
  • 3 craies blanches pour tracer la porte des morts

Les nouveaux goodies sont plutôt amusants. Le coffret qui reprend le livre des morts est de bonne qualité. Le patch phosphorescent est une bonne idée par rapport aux thèmes du film. L’affiche et les craies sont des accessoires funs.

Pas de nouveaux bonus avec cette édition:

  • 3 épisodes de “Beetlejuice : la série animée” (en VOST, 36′)
  • La piste musicale séparée en Dolby Digital 5.1

image mickael keaton beetlejuice

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Barbara et Adam forment un adorable couple. Hélas survient un stupide accident de voiture et les voilà devenus fantômes obligés de hanter les murs de leur propre demeure ! Quelle n’est pas leur déception lorsqu’ils la voient livrée aux mains d’une famille excentrique dont les membres évoluent entre hystérie et stupidité. Barbara et Adam tentent de les chasser. En vain. La seule solution : faire appel à Beetlejuice, un fantôme exorciseur de vivants…

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *