[YouTube] Scarlet’s Walk de Tori Amos : L’espoir d’une Amérique réconciliée

Découvrez notre analyse musicale de l’album post-11 septembre de Tori Amos

Si vous suivez notre rubrique Musique depuis plusieurs années, vous aurez sans doute remarqué que nous apprécions beaucoup la musique de Tori Amos, artiste inclassable dont l’œuvre, particulièrement riche, recèle de nombreuses pépites.

Parmi ses 14 albums studio originaux (hors best of et morceaux revisités), on trouve notamment Scarlet’s Walk, concept album unique en son genre paru le 28 octobre 2002 chez Epic autour des répercussions du 11 septembre 2001 sur le peuple américain. Nombre d’analyses, et même quelques livres (comme Ground Zero de Jean-Marie Pottier chez Le Mot et le Reste) ont été publiés depuis sur la formidable vague d’albums (notamment rock) que les attaques terroristes – et la politique de l’administration Bush qui en a découlé – ont inspiré aux artistes.

Mais, étrangement, on a assez rarement parlé de ce 7ème album de Tori Amos, qui se distingue à la fois par ses qualités musicales, mais aussi par l’originalité et la finesse de son point de vue, qui met en parallèle les événements du 11 septembre (la première attaque terroriste sur le sol américain depuis Pearl Harbor) et l’arrivée des colons en Amérique, avec les conséquences que l’on sait sur les peuples amérindiens et leur culture – le tout en critiquant la politique conservatrice de l’administration Bush, qui a profité de ce traumatisme pour attiser les peurs des Américains, accentuant ainsi une fracture déjà existante au sein du peuple.

Pour cette toute première analyse musicale de Culturellement Vôtre en vidéo, nous vous proposons donc de suivre les traces de Scarlet tout au long de son road trip à la recherche de l’âme d’une Amérique divisée, en quête de résilience.


Article écrit par .

0/10

Une réaction

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.