[Test – Blu-ray] Présidents – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Anne Fontaine
  • Avec : Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier, Pascale Arbillot, Jean-Charles Clichet...
  • Editeur : Universal Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 novembre 2021
  • Date de sortie originale en salles : 30 juin 2021
  • Durée : 97 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Présidents a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.00 :1, est très bon. La définition est bonne, avec de bons détails sur les visages, costumes et décors. Aucune baisse n’a été détectée, même lors des scènes sombres ou de nuit. Les couleurs sont saturées comme il faut. On a apprécié le rendu des couleurs naturelles (herbe, champs, forêt, etc.), qui sont magnifiques.

Les noirs et contrastes sont beaux, même si certains noirs, dans deux-trois scènes de nuits, sont bouchés. La profondeur de champ est également excellente. Une petite dizaine de saccades ont été détectées lors du visionnage. Il y en a deux grosses qui gênent légèrement le visionnage, mais cela reste tout de même très correct. Un bon master HD de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 32,2 MBPS.

Son : 4/5

Universal Pictures France (Nobody, Voyagers) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise et suffisamment ample au niveau des effets, même s’il y en a très peu – ce sont surtout des effets d’ambiance de la nature comme des cris d’animaux. Ceux-ci passent par les cinq enceintes, avec un bon mixage qui met principalement les canaux frontaux en évidence. Les dialogues sont clairs et la musique est bien mixée. Le caisson de basse est très peu utilisé mais c’est normal, comme pour les effets, vu le type de long-métrage que nous avons là. Une piste sympathique, qui convient parfaitement au film, au débit moyen de 2,6 MBPS avec des montées à 3,9 MBPS.

L’éditeur propose une autre piste française en DTS-HD Master Audio 2.0, puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Le mixage sonore de cette piste passe très bien en 2.0.  Rien à redire donc : il s’agit là d’un bon compromis pour ceux qui n’ont pas de Home-Cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,6 MBPS avec des montées à 2 MBPS.

L’éditeur a aussi ajouté une piste Audiodescription.

Bonus : 2/5

  • Scènes coupées (9′)

Seul bonus de cette édition les scènes coupées du film, au nombre de six, pour un total de quasiment neuf minutes. Deux scènes entre François et Nicolas sont intéressantes et auraient pu terminer dans le montage final. Celles-ci ajoutent un peu plus à leur relation. Une intrigue secondaire entre Natacha et le garde du corps de Nicolas est inutile et a été supprimée avec raison.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.

Le Film

Nouveau long-métrage d’Anne Fontaine (Les Innocentes, Marvin ou la Belle éducation), Présidents est une comédie assez réussie sur deux anciens présidents de la République dont on voit la vie après qu’ils aient quitté la vie politique. Les deux personnalités, que tout oppose, autant sur le plan politique qu’humain, vont se découvrir une entente, du respect, voire une amitié au fur et à mesure. C’est ce qu’il y a d’intéressant dans le propos d’Anne Fontaine : l’idée étant que si tout le monde de la politique œuvrait dans le même sens, cela irait beaucoup mieux pour la France. Cette thématique est développée et conjuguée avec une autre idée, celle de deux anciens présidents qui, ensemble, veulent se représenter pour sauver le pays.

Les deux personnages sont bien caractérisés par rapport à deux anciens présidents très récents. François (le très bon Grégory Gadebois) et Nicolas (Jean Dujardin, excellent) connaissent une bonne évolution. On sent que la relation qu’ils ont influence chacun des deux personnages en bien. L’un a perdu le gout de la vie politique et l’autre n’arrive pas à s’en détacher. Leurs deux compagnes, Natalie (hilarante Doria Tillier) et Isabelle (Pascale Arbillot, toujours aussi efficace) sont aussi un atout dans la narration, surtout pour le final du film, et montre l’importance de celles-ci dans l’équilibre des deux anciens présidents.

La réalisation est simple, sans chichis, mais efficace. On retiendra les superbes paysages de Corrèze qui sont vraiment mis en valeur.

Présidents est donc une bonne comédie, à la limite de la satire sur le pouvoir, qui montre des choses justes et nous divertit durant un peu plus d’une heure et demi sans ennui.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x