[Test – PS5] Life is Strange True Colors : Quand l’émotion est au rendez-vous

Caractéristiques

    • PlayStation 5
    • Playstation 4
    • Xbox One
    • Xbox Series X/S
  • Développeur : Deck Nine Games
  • Editeur : Square Enix
  • Date de sortie : 10 septembre 2021
  • Acheter : Cliquez ici

Life is Strange: True Colors est un jeu d’aventure narratif disponible sur quasiment toutes les plateformes depuis le 10 septembre 2021. Contrairement aux précédents opus de la saga, il ne faudra pas patienter pour découvrir la suite des épisodes car ils sont déjà disponibles dès la sortie.

Initialement développé par le studio français Dontnod, la série Life is Strange est désormais aux commandes du studio Americain Deck Nine Games.

La licence revient avec une nouvelle histoire, ainsi qu’une nouvelle héroïne pour le plus grand plaisir des fans . Intitulé True Colors, l’histoire nous emmène à Haven Springs en compagnie d’Alex Chen, détentrice d’un pouvoir paranormal qui va nous aider à découvrir la vérité sur l’intrigue du jeu.

Bienvenue à Haven Springs…

L’histoire nous amène à Haven Springs, une petite ville minière située dans les montagnes du Colorado. Vous y incarnez Alex Chen qui retrouve son frère Gabe dont elle a été séparée enfant huit ans plus tard.

Après de belles retrouvailles, un drame se produit et va amener Alex a enquêter sur ce tragique événement tout en essayant de se faire une place au sein de cette nouvelle communauté.

Qui dit Life is Strange, dit pouvoir surnaturel. Là où Max pouvait revenir dans le temps dans le premier opus et où les frères Diaz pouvaient utiliser la télékinésie dans le second, Alex Chen va pouvoir lire et contrôler les émotions des gens.

Ce pouvoir est loin d’être une bénédiction, Alex va devoir l’accepter et apprendre à le contrôler pour découvrir la vérité et révéler les sombres secrets enfouis de la ville.

Un arc-en-ciel d’émotions

Au niveau du gameplay, Life is Strange: True Colors ne révolutionne pas la série : le scénario est toujours basé sur des choix que nous devons effectuer, ils auront alors des conséquences importantes sur le déroulement de l’histoire. Il vous est donc conseillé de bien réfléchir et de bien les choisir afin de trouver la meilleure solution.

Nous sommes toujours dans des déplacements scriptés qui ne laissent pas place à une totale liberté d’action. Alex Chen peut seulement marcher, courir ou interagir avec certains éléments du décor, le tout indiqué en surbrillance. Nous avons la même chose concernant l’exploration de la ville qui se limite aux seuls endroits nécessaires au scénario du jeu, on ne peut pas se déplacer librement comme on le souhaiterait.

Concernant l’utilisation du pouvoir d’Alex, chaque personnage est entouré par un halo de couleurs qui correspondent chacune à une émotion différente : le rouge pour la colère, le bleu pour la tristesse, le doré pour la joie et le violet pour la peur. Ce qui va permettre à notre héroïne de cerner le vrai caractère des gens et ce qu’ils cachent au plus profond d’eux-mêmes et par la même occasion d’anticiper certaines situations.

L’inventaire est constitué d’un carnet avec différentes rubriques comme un journal intime où elle retranscrit ses émotions, les traces de ses découvertes, ses missions principales ainsi que les missions secondaires – que nous vous conseillons vivement de faire pour débloquer du contenu supplémentaire.

Alex dispose également d’un téléphone portable qui s’avèrera très utile pour suivre le déroulement de l’histoire. Il sera composé d’une partie réseau social, qui va nous permettre de se tenir au courant des actualités de la ville de Haven Springs et qui contient aussi une partie messagerie pour converser et entrer en contact avec les différents protagonistes du jeu.

A noter une petite originalité offerte pour les streameurs Twitch, Square Enix vous propose, via l’installation d’une extension, de donner la possibilité aux viewers de choisir à votre place les interactions du jeu.

Une invitation au voyage…

Visuellement parlant, la ville de Haven Springs offre de beaux paysages naturels, Deck Nine Games propose une palette de couleurs très vives et riches, une vraie carte postale qui donne envie de visiter les lieux.

Pas de grandes différences concernant le chara design des personnages, mais par rapport aux précédents opus, on note un effort du côté des expressions faciales des personnages.

On peut cependant regretter la faible différence graphique entre les versions old et next-gen. En effet, les versions PS5 et Xbox Series ne constituent pas un véritable gap graphique. Quelle que soit la plateforme sur laquelle on joue, les temps de chargements sont assez similaires et malheureusement longs.

Pour info, les joueurs PC ont la possibilité de faire tourner le titre en 4K 60 FPS, alors que les versions consoles sont limitées à 30 FPS.

Autre aspect du jeu qui est très important et qui est une grande marque de fabrique dans la licence : l’ambiance sonore du jeu. En effet, la musique joue un rôle important et participe à l’ambiance du scénario. Chaque piste musicale est choisie en fonction du ton et de l’émotion par rapport à la scène évoquée. Par exemple, lorsque Alex s’installe dans un endroit apaisant pour réfléchir aux événements passés ou en cours.

Petite nouveauté dans la licence : les voix sont intégralement doublées en français alors que dans les aventures précédentes, on avait droit uniquement à de la VO sous-titrée.

Une durée de vie raisonnable

Comptez une dizaine d’heures pour terminer la trame principale en ligne droite et une quinzaine d’heures pour le finir à 100 pour cent. Pour ceux qui désirent prolonger l’aventure, un DLC intitulé Steph’s Wavelengths est disponible.

On ne change pas une équipe qui gagne

Life is Strange est une aventure narrative dans un univers chaleureux, avec une héroïne tourmentée mais attachante pour laquelle on a de la compassion.

Malgré ce sentiment de déjà-vu, la formule reste toujours aussi efficace et plaisante à jouer grâce, entre autres, au doublage français qui nous permet de nous plonger plus facilement dans l’histoire.

Le jeu dispose d’une bande son toujours aussi agréable à écouter et colle parfaitement à l’ambiance, tout en jouant sur les émotions humaines. C’est un pari réussi de notre côté : Le jeu arrive à nous faire ressentir également des émotions tout au long de l’aventure.

Deck Nine Games nous propose donc un jeu fidèle à la licence, qui parviendra à séduire les fans de la série et à en attirer d’autres qui ne connaissent toujours pas cette fabuleuse saga.


Article écrit par .

8/10

Une réaction

  1. Super test ! Ça m’a replongé dans ce jeu que j’ai vraiment aimé ! Vivement une suite !

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.