[Critique] Les Eternels : Chloé Zhao renouvelle le MCU

Caractéristiques

  • Titre original : Eternals
  • Réalisateur(s) : Chloé Zao
  • Avec : Angelina Jolie, Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Kumail Nanjiani, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff et Kit Harrington
  • Distributeur : The Walt Disney Company France
  • Genre : Science fiction, Fantastique, Action
  • Pays : Américain
  • Durée : 157 minutes
  • Date de sortie : 3 novembre 2021

Un film qui va diviser

25ème film de l’univers Marvel, Les Eternels est co-écrit et réalisé par la tout nouvelle réalisatrice auréolée de l’Oscar de la meilleure réalisation, Chloé Zhao (Nomadland). Il raconte l’histoire épique, qui s’étend sur des milliers d’années, d’un groupe de héros immortels forcés de sortir de l’ombre et de se réunir pour lutter contre le plus vieil ennemi de l’humanité, les Déviants.

Le scénario s’intéresse aux dix Eternels, donc nous faisons connaissance ici. Ils sont tout différents, que ce soit dans leur apparence, leur design ou leurs pouvoirs. Une facilité scénaristique, bien pratique cependant, pour nous empêcher de nous demander qui est qui. Ils nous sont présentés en racontant qu’ils sont présents sur Terre depuis plus de 7000 ans. Ils ont aidé l’humanité à grandir, de plusieurs façons différentes, mais leur principal objectif est de protéger la Terre des Déviants et ne doivent pas interférer dans l’histoire et les guerres humaines.

Séparés depuis des centaines d’années, il vont devoir se réunir pour arrêter une invasion des Déviants. Evidemment, dans cette aventure, il y aura des rebondissements et des révélations. Et c’est là que le scénario est plutôt intelligent. Il ne se concentre quasiment que sur ces dix personnages, le combat contre les Déviants étant secondaire. Le fait qu’il faut réunir l’équipe et trouver les personnages un par un permet d’apprendre à les connaitre, ainsi que les liens qui les unis.

Du pur Chloé Zhao…

image richard madden les éternels

Et pourtant, on ne s’ennuie pas une seconde car Les Eternels est parfaitement équilibré. Les scènes d’action sont parsemées avec parcimonie au long du film. Il y a un véritable équilibre avec les scènes de présentation des personnages et l’humour (typique de Marvel, mais qui fait mouche). On retiendra aussi  l’introduction d’un personnage secondaire, Dane Whitman (Kit Harrington), qui aura sûrement une importance dans le MCU.

Enfin, la structure avec des flashbacks nous permet de comprendre certaines choses sur les personnages, mais elle est surtout là pour nous faire voyager autant autour du monde qu’à travers l’histoire humaine. On passe de Londres à Babylone à la Mésopotamie ou encore ) l’Amazonie. Cela pourra en dérouter plus d’un car cela ne représente pas le Marvel typique que l’on a l’habitude de voir, mais le résultat est rafraîchissant. En cela, le film pourra diviser autant les fans que les critiques – pour ces derniers, c’est déjà le cas, que ce soit aux USA ou en France.

… avec le cahier des charges de Marvel

On en vient à la réalisation de Chloé Zhao, qui ne perd pas son style avec pas mal de décors et une lumière naturelle, tout en ajoutant les effets spéciaux qu’il faut. On sent qu’elle a eu carte blanche pour l’image du film, qui est magnifique. Une très bonne chose. On sent aussi qu’elle a travaillé toute les scènes d’action pour qu’elles soient lisibles et qu’elles mettent en valeur les différents pouvoirs des personnages – comme nous pouvons le voir sur l’extrait ci dessus.

Par contre, on sent que Marvel est derrière le montage, sûrement pour rester dans le cahiers des charges du MCU. Certaines transitions se font un peu trop abruptement mais dans l’ensemble, Les Eternels et ses 2h37 passent extrêmement bien et on ne s’ennuie pas une seconde. Enfin, nous parlerons de la musique de Ramin Djawadi (Game of Thrones) qui nous propose sûrement la meilleure partition musicale du MCU depuis le premier Avengers. Elle accompagne parfaitement le film tout en étant vraiment inspirée avec un thème qui restera dans la tête.

Du côté des acteurs, il y en a trop pour parler de tous mais on retiendra principalement Gemma Chan, qui est la révélation du film. Elle est fait un très bon lead et cette performance lui ouvrira sûrement des opportunités. Richard Madden fait ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire rester stoïque. On ne peut pas dire qu’il joue mais bon, cela va bien avec son personnage. La très botoxée Angelina Jolie arrive tout de même à faire passer des émotions. Salma Hayek a peu de temps à l’écran, mais elle éclabousse de sa classe chaque scène où elle apparaît. Kumail Nanjiani est la caution humoristique du film et il assure ce rôle avec panache. Enfin, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff (The Walking Dead) et Kit Harrington incarnent bien leurs personnages.

Finalement, on a l’impression que Marvel prend des risques. On pu déjà le voir avec les séries Loki, WandaVision et What If…, et aussi au cinéma avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Eternels nous a ainsi convaincus autant sur la forme que sur le fond. Il est clair que le film va diviser. Pour notre part, nous l’avons trouvé visuellement magnifique, avec une belle histoire qui garde les codes du MCU tout en le renouvelant et un casting solide.

8/10

Une réaction

  1. 1000 % d’accord avec votre analyse ! Pour ma part, je sors de ma septième séance depuis la sortie du film. A chaque fois, la beauté des images me ravi, la superbe bande son me transporte et après l’avoir vu 7 fois, je suis toujours épaté de la qualité du scenario très cohérent ! Enfin, ce film nous apporte une part de rêve à travers une explication de nombreuses légendes anciennes. De belles émotions aussi avec la grande histoire d’amour entre Sersi et Ikaris… clé ultime de la grande scène finale du film ! Je pense que ce film n’est pas à classer dans “les films Marvel”, c’est juste une superbe oeuvre d’art cinématographique !! Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme des éternels !!!! Le seul suspens est : quand pourrais-je le revoir une huitième fois ?

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.