[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Scream – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Wes Craven
  • Avec : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Skeet Ulrich, Matthew Lillard, Rose McGowan, Drew Barrymore...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 20 Octobre 2021 en Steelbook et le 1er Décembre 2021 en édition normal
  • Date de sortie originale en salles : 16 juillet 1997
  • Durée : 110 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Scream a été tourné en pellicule 35MM (Moviecam Compact,Panavision Panaflex) et pour son 25ème anniversaire, le film fait peau neuve avec une restauration 4K à partir d’un nouveau scan des négatifs originaux et un nouvel étalonnage. Le film est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.39:1, avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Première information : nous avons remarqué un dézoome de l’image. On gagne donc une portion de celle-ci, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale.

Concernant la définition, c’est un bond en avant par rapport au Blu-ray de 2013. Ce dernier avait un grain de pellicule assez important, rendant la définition pas terrible. Ici, ce n’est plus le cas, le grain est présent, très fin, homogène et non figé. Pas d’utilisation de DNR et c’est tant mieux. On gagne donc très clairement en définition, que ce soit sur les visages (le maquillage de Courteney Cox), les costumes (celui de Ghostface) ou encore les décors (on redécouvre la maison de Stu). Le tout avec une excellente profondeur de champ.

Du côté du nouvel étalonnage, c’est du tout bon aussi. Premièrement, les couleurs. Les visages ont une teinte plus naturelle. Pour le reste, on retiendra des couleurs vives du côté des scènes tournées en extérieur (le vert de l’herbe et des arbres en particulier), mais aussi lors du coucher de soleil avec un orange très beau. Le rouge du sang est aussi bien mis en valeur, surtout lors du bain sang à la fin du long-métrage. Les blancs ont aussi été rehaussés. Cela se voit sur le masque de Ghostface, le pull de Drew Barrymore ou encore le t-shirt de Skeet Ulrich vers la fin du film. L’ensemble du film est plus lumineux. Les contrastes sont aussi excellents. L’attaque chez Sidney ou les scènes en extérieur de nuit avec Dewey et Gale gagnent clairement en précision, malgré deux-trois plans avec des noirs bouchés, mais rien de bien grave.

Au final, c’est une très bonne restauration que nous avons là. Ce master 4k ravira les fans du film qui reverront Scream de la meilleure des façons.

Son : 2,5/5

Paramount Pictures France (Star Trek: Les 4 Films Originaux, Super 8) nous propose les mêmes pistes que sur le Blu-ray, c’est à dire une piste DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale. Très puissante, bien répartie, précise et ample, elle possède  aussi quelques bons effets. Pour ces derniers, on retiendra les effets de la nature (surtout vers le final) ou encore les sons ambiants qui sont très précis. Les dialogues sont clairs, la musique et les chansons utilisées font le travail sur tous les canaux. On retiendra aussi les jump scares qui nous offrent des sons puissants sur toutes les enceintes. Le caisson de basse est aussi extrêmement bien utilisé, que ce soit pour les chansons ou en accompagnement des effets. On retiendra aussi une utilisation subtile des infra-graves. Un mixage qui n’a pas vieilli, efficace, qui suffit amplement pour le film et permet une bonne immersion dans le long-métrage.

La piste française est en Dolby Digital 2.0. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Dommage…

Bonus : 2,5/5

  • Commentaire audio du réalisateur Wes Craven et du scénariste Kevin Williamson
  • Un héritage sanglant: Scream, 25 ans plus tard (7′)
  • Featurette production (6′)
  • Les coulisses du tournage (6′)
  • Questions réponses avec les acteurs et l’équipe de tournage (5′)

Nouveau bonus de cette édition Un héritage sanglant: Scream, 25 ans plus tard. Dans celui-ci,  l’équipe et le casting du Scream de 2022 discutent de l’influence du film original 25 ans plus tard et du regretté Wes Craven. Les autres bonus sont les mêmes que pour les autres éditions. Il y en a peu, mais à l’époque, Scream était un “petit” film au budget de 14 millions de dollars  et c’est sans doute pourquoi il y a peu de bonus d’époque.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s’apprête à regarder un film d’horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d’horreur, celui-ci tuera son copain…
Sidney Prescott sait qu’elle est l’une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.