[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Super 8 – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : J.J. Abrams
  • Avec : Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning, Riley Griffiths, Ryan Lee...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 26 mai 2021
  • Date de sortie originale en salles : 3 aout 2011
  • Durée : 112 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Super 8 a été tourné en pellicule 35mm (Arriflex 435, Bell & Howell Eyemo, Panavision Panaflex Millennium XL2), 8mm (Canon 1014XL-S, Beaulieu 4008 ZM4), 16mm (Arriflex 16 SR3) et numérique (Red One MX). Pour son 10ème anniversaire, le long-métrage a été remasterisé et a  bénéficié d’un nouveau master en 4K (alors qu’en 2011, le Blu-ray était tiré d’un master 2K). Le Blu-ray 4K est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.35:1, avec compression HEVC avec une présentation en Dolby Vision (ou HDR10).

Que dire de celui-ci ? Côté définition, par rapport à l’édition Blu-ray, nous gagnons un voile de netteté assez flagrant. Le passage en UHD est plutôt impressionnant. Les détails sur les visages (les cheveux surtout), décors et costumes sont excellents. Le grain de pellicule est homogène et non figé. On notera qu’il y a un peu plus de grain sur les scènes en 16mm et 8mm, c’est normal mais cela ne dérange pas outre mesure. Pour en finir sur ce point, la profondeur de champ est très bonne.

Evidemment, le gros apport de cette version UHD est l’utilisation du Dolby Vision. Les couleurs sont plus vives et précises. On retiendra surtout les différentes teintes du ciel qui sont magnifiques. Les blancs sont réhaussés (cela se voit surtout sur les cubes extraterrestres ou encore les voitures de police). Les contrastes ne sont pas en reste en étant plus profonds.

On remarque par ailleurs de nouveaux détails de l’extra-terrestre. Enfin, le long-métrage est visuellement très sombre et les noirs s’avèrent beaucoup plus précis et non bouchés. Nous avons détecté quelques légères saccades durant le visionnage, mais rien de bien grave. Au final, c’est un excellent master que nous avons là et que nous recommandons chaudement.

Son : 3,5/5

Paramount Pictures France nous propose les mêmes pistes que pour l’édition de 2011. La piste anglaise est en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est très puissante, précise, bien répartie et ample, avec d’excellents effets. On retiendra surtout la scène du déraillement du train. Cette seule scène mettra toute votre ouïe à contribution. Cela part de tous les côtés d’une manière redoutable tant la dynamique est déployée. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent par tous les canaux. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé quand il  faut. On recommande vraiment cette piste. Celle-ci pourra facilement servir de démo pour votre home-cinéma.

La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est plutôt puissante et ample, bien répartie, mais manque de précision à cause de la compression. Le niveau du volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux et le caisson de basse est bien utilisé. Dommage que l’éditeur n’ait pas pensé à faire une piste VF au moins HD pour le 10ème anniversaire du film.

Bonus : 3/5

Les bonus sont les mêmes que pour l’édition Blu-ray sortie en 2011 :

  • Commentaire de J.J Abrams, Bryan Burk et Larry Fong
  • Reportages (97′)
  • Déconstruction de l’accident de train (44′). Attention ce bonus est interactif et uniquement en anglais
  • Scènes inédites (12′)

On recommandera les reportages, qui constituent un making-of du film assez complet.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.