Caractéristiques
- Titre : Old
- Réalisateur(s) : M. Night Shyamalan
- Avec : Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Ken Leung, Nikki Amuka-Bird, Abbey Lee, Aaron Pierre, Alex Wolff et Thomasin McKenzie.
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 24 novembre 2021
- Date de sortie originale en salles : 21 juillet 2021
- Durée : 108 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Old a été tourné en pellicule 35MM (Arricam LT et Arricam ST) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère très bon. Côté définition, c’est excellent. Le grain de la pellicule est bien présent et homogène et la définition ne baisse pas une seconde, même lors des scènes de nuit. Les détails sur les visages – les rides quand les personnages vieillissent, par exemple – costumes et décors (la magnifique plage du film) sont très bons. Les couleurs sont respectées et éblouissantes. Les différentes couleurs de la plage, l’eau et la forêt environnante sont somptueuses. Les contrastes aussi sont superbes, surtout au moment du coucher de soleil.
Par contre, du côté des noirs, ceux-ci sont pas mal bouchés. On le remarque forcément lors des scènes sombres (dans la grotte) ou celles de nuit, vers la fin du film. La profondeur de champ est elle aussi excellente. Mais le plus gros problème de ce master HD est qu’il y a beaucoup de saccades. Cela intervient lors des scènes où la caméra fait un panoramique et il y a pas mal de mouvements de ce style dans le long-métrage. Cela nous sort légèrement du film. Cela reste tout même un très bon master, qui vaut le détour. Le débit moyen est de 32,7 MBPS.
Son : 4/5
Universal Pictures France (Présidents, Fast and Furious 9) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. Pour ces derniers, nous avons un mixage assez original. Il y a des scènes dans le film où des personnages parlent hors champ lorsque la caméra faire un panoramique et, du coup, les dialogues passent par les canaux latéraux et arrières.
Cela renforce l’effet d’immersion dans le long-métrage. La musique et les effets, surtout le son de l’eau ou de la nature, passent bien par tous les canaux. On a également quelques effets verticaux sympathiques. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais cela est tout à fait normal vu le type de film qu’est Old. Une piste originale, surtout pour les effets des dialogues qui tournent et qui plaira aux amateurs. Le débit moyen est de 3,8 MBPS, avec des montées à 5,2 MBPS.
La piste française est elle en Dolby Digital plus 7.1. Une piste assez puissante , bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance. Elle manque cependant de précision en raison de sa compression. Le niveau du doublage français est légèrement haut, mais s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes.
Le caisson de basse est très peu utilisé mais, comme nous le disions plus haut, c’est parfaitement normal. La piste est tout de même bonne, surtout pour une piste VF. Le débit moyen/max de celle-ci est de 768 KBPS.
Bonus : 2/5
- Scènes coupées (8′)
- Histoire de famille des Shyamalan (8′)
- La plage est une scène (9′)
- Des cauchemars au paradis (7′)
- Une famille dans l’instant (6′)
Nous commençons les bonus par les scènes coupées. Elles sont aux nombre de dix, pour une durée totale de huit minutes. Celles-ci approfondissent légèrement les personnages secondaires. Certaines donnent des indices supplémentaires sur ce qu’il se passe sur la plage, voire trop. Donc, c’était une bonne idée qu’elles soient coupées. Histoire de famille des Shyamalan est un module de huit minutes dans lequel le réalisateur évoque les thèmes du film, mais aussi le fait de travailler en famille. L’une de ses filles est la réalisatrice de la seconde équipe alors qu’une autre a écrit la chanson du film.
La plage est une scène est le (court) making-of du film. Dans celui-ci, M. Night Shyamalan revient sur les mouvements de caméra du long-métrage et plus largement sur le tournage du film. Dans Des cauchemars au paradis, l’équipe revient, durant sept minutes, sur la recherche de la plage du film, la construction du mur et les problèmes que l’équipe a rencontrés durant le tournage. Enfin, Une famille dans l’instant est un bonus qui revient sur la dernière scène que Gael García Bernal, Vicky Krieps, Alex Wolff et Thomasin McKenzie ont tournée ensemble et sur les liens qu’ils ont noués durant le tournage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.
Le Film
Découvrez aussi notre critique de Old.