Caractéristiques
- Titre : Jungle Cruise
- Réalisateur(s) : Jaume Collet-Serra
- Avec : Dwayne Johnson, Emily Blunt, Jack Whitehall, Edgar Ramirez, Jesse Plemons et Paul Giamatti.
- Editeur : Walt Disney France
- Date de sortie Blu-Ray : 3 décembre 2021
- Date de sortie originale en salles : 28 juillet 2021
- Durée : 128 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Jungle Cruise a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, Arri Alexa SXT) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est quasi-parfait. Côté définition, c’est excellent malgré quelques petits couac. L’image est bien lisse comme il faut. Il y juste deux-trois plans où celle-ci baisse, avec une apparition de grain numérique (sur le visage de Jesse Plemons vers la fin du film). Les détails sur les visages, costumes et décors (l’eau, la jungle) sont très bons.
Les couleurs sont respectées et éblouissantes. Les différentes nuances – notamment les verts de la jungle – sont magnifiques. Les contrastes aussi sont superbes, surtout au moment des couchers de soleil. Les noirs et les contrastes sont aussi bons, surtout vers la fin du film lors des scènes dans la grotte. La profondeur de champ est quant à elle excellente. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage. Un très bon master de la part de l’éditeur, au débit moyen de 31,8 MBPS.
Son : 3,5/5
Walt Disney France (Raya et le Dernier Dragon, Luca) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Celle-ci est puissante, bien répartie, précise, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance. Les dialogues sont clairs et la musique, ainsi que les effets, passent bien par tous les canaux. On a le droit à quelques effets sympathiques tout au long du film, que ce soit les ambiances de la jungle ou lors des scènes d’action où cette piste donne tout. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est bien utilisé. Le débit moyen de la piste est de 5 MBPS, avec des montées à 6,8 MBPS.
La piste française est présentée en Dolby Digital Plus 7.1. Celle-ci est puissante, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance, mais manque de précision en raison de sa compression. Le niveau du doublage français est assez haut, mais s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Le débit moyen/max de cette piste est de 896 KBPS.
Bonus : 2,5/5
- Le Making-of de Jungle Cruise (13′)
- Dwayne et Emily (5′)
- L’Amazone (15′)
- Skipper un jour, Skipper toujours (14′)
- Scènes coupées (16′)
- Bêtisier (2′)
Nous commençons les bonus par le (trop court) making-of de Jungle Cruise. En 13 minutes, celui-ci explore le casting, les décors, les costumes et la réalisation du film. Dommage que ces sujets ne soient que survolés, il y avait des éléments intéressants à explorer. Dwayne et Emily est centré sur les acteurs Dwayne Johnson et Emily Blunt, comment ils ont travaillé ensemble sur le tournage et la manière dont leur relation a influencé leurs personnages. Amusant. L’Amazone nous raconte les différents moyens que l’équipe a utilisés pour faire croire à cette aventure sur l’eau et notamment pour la création des décors à Hawaï ou encore des effets spéciaux. Un très bon bonus.
Skipper un jour, Skipper toujours est un bonus assez original qui nous présente certaines personnes qui sont ou ont été skipper de l’attraction Jungle Cruise aux Etats-Unis. Ils nous racontent comment ils sont devenus skipper et des anecdotes sur leur travail. Ensuite, nous avons onze scènes coupées pour une durée totale de seize minutes. Celles-ci n’apportent rien à la narration ou aux personnages. La plupart sont des gags non gardés au montage final. Enfin, nous avons le traditionnel Bêtisier, qui est toujours amusant à visionner.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, les humains et les dragons vivaient en harmonie. Mais pour sauver l’humanité des Druuns – des monstres malveillants –, les dragons se sont sacrifiés. Cinq siècles plus tard, ces mêmes monstres sont de retour. Une guerrière solitaire, Raya, va se mettre en quête du dernier dragon pour éradiquer la menace que constituent les Druuns. En chemin, elle découvrira qu’il ne suffit pas de s’assurer les services d’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance est essentielle.
Le Film
Retrouvez aussi notre critique de Jungle Cruise.