Caractéristiques
- Titre : Benedetta
- Réalisateur(s) : Paul Verhoeven
- Avec : Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 17 Novembre 2021
- Date de sortie originale en salles : 9 Juillet 2021
- Durée : 131 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Benedetta a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère quasi- parfait. Côté définition, celle-ci est bonne, avec de bons détails sur les visages, costumes et décors. Un très léger grain numérique parsème le film. Le grain numérique apparaît un peu plus, avec une légère baisse de définition sur certains plans, et pas forcément les plus sombres.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. On retiendra surtout les scènes en extérieur : il y en a peu, mais celles-ci sont magnifiques. Les noirs et contrastes sont beaux malgré quelques noirs bouchés sur quelques plans. La profondeur de champ est également excellente, surtout les scènes dans le couvent. Quelques très légères saccades ont été détectées lors du visionnage. Un bon master de la part de l’éditeur, sans pour autant être parfait. Le débit moyen image est de 32,9 MBPS.
Son : 4/5
Pathé Distribution (Mon Cousin) nous propose deux pistes françaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets, même s’il y en a peu – la scène d’ouverture au village ou la révolte à la fin du film. Ceux-ci passent par les cinq enceintes, avec un bon mixage qui met principalement les canaux frontaux en évidence. Les dialogues sont clairs et la musique et les effets sont bien mixés. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais c’est bien normal vu le type de film qu’est Benedetta. Une piste sympathique, qui convient parfaitement au long-métrage, au débit moyen de 3,8 MBPS avec des montées à 4,9 MBPS.
L’éditeur propose une autre piste française en DTS-HD Master Audio 2.0, puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Plus largement, le mixage sonore de cette piste passe très bien en 2.0. Rien à redire donc : il s’agit là d’un bon compromis pour ceux qui n’ont pas de Home-Cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,6 MBPS avec des montées à 2 MBPS.
Une piste Audiodescription est aussi incluse dans cette édition. Un petit plus non négligeable.
Bonus : 2,5/5
- Entretien avec Paul Verhoeven (41′)
Seul bonus de cette édition, un long entretien avec le réalisateur, entrecoupé d’interventions de Virginie Efira et de scènes making-of. Le cinéaste revient sur la conception du film. L’écriture du scénario, le casting, la réalisation ou encore la réception du film : tout y passe. Un très bon module, assez complet.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des sœurs.