[Test – Blu-ray] Mon Cousin – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Jan Kounen
  • Avec : François Damiens, Vincent Lindon, Pascale Arbillot, Alix Poisson, Olivia Gotanègre...
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 février 2021
  • Date de sortie originale en salles : 30 septembre 2020
  • Durée : 104 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

Mon Cousin a été tourné en numérique (Arri Alexa LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère quasi parfait.  Côté définition, celle-ci est bonne, avec de bons détails sur les visages, costumes et décors. Un très léger grain numérique parsème le film. Le grain numérique apparaît un peu plus, avec une légère baisse de définition, sur un plan, (un gros plan sur Vincent Lindon), donc rien de bien grave.

Les couleurs sont saturées comme il faut. On a apprécié le rendu des couleurs naturelles (herbe, champs, etc.) qui sont magnifiques. Les noirs et contrastes sont beaux et non bouchés. Il y a très peu de scènes sombres mais celles-ci passent très bien. La profondeur de champ est également excellente, pour une bonne immersion dans le film. Quelques très légères saccades ont été détectées lors du visionnage. Un bon master de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 36,4 MBPS.

Son : 4/5

Pathé Distribution (Anna, Le Chant du Loup) nous propose deux pistes françaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise et suffisamment ample au niveau des effets, même s’il y en a peu (on retiendra surtout le crash de l’avion et l’arrivée de l’hélicoptère). Ceux-ci passent par les cinq enceintes, avec un bon mixage qui met principalement les canaux frontaux en évidence. Les dialogues sont clairs et la musique est bien mixée. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Une piste sympathique, au débit moyen de 3,8 MBPS avec des montées à 4,6 MBPS.

L’éditeur propose une autre piste française en DTS-HD Master Audio 2.0, puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Plus largement, le mixage sonore de cette piste passe très bien en 2.0.  Rien à redire donc : il s’agit là d’un bon compromis pour ceux qui n’ont pas de Home-Cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,8 MBPS avec des montées à 2,3 MBPS.

Une piste Audiovision est aussi incluse dans cette édition. Un petit plus non négligeable.

Bonus : 1/5

  • Une journée sur le tournage de Mon Cousin (8′)

Seul bonus de cette édition, Une journée sur le tournage de Mon Cousin. Dans celui-ci, on découvre une journée de tournage, sans voix-off ni interviews de l’équipe. Des images brutes intéressantes.  Dommage qu’il n’y ait pas plus à se mettre sous la dent…

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.

 

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *