Caractéristiques
- Titre : Game Of Thrones : Saisons 1 à 8
- Créé par : David Benioff et D.B. Weiss
- Avec : Kit Harington, Sean Bean, Peter Dinklage, Mark Addy, Michelle Fairley, Jack Gleeson...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 2 décembre 2020
- Durée totale : 4380 minutes/ 73 heures
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Game of Thrones a été tourné en numérique (Arri Alexa pour les saisons 1 et 2, Arri Alexa Studio pour les saisons 3 et 4, Arri Alexa XT pour les saisons 5 et 6, Red Epic Dragon, Arri Alexa Mini et Arri Alexa SXT Plus pour les saisons 7 et 8) et les Blu-ray 4K, au format respecté 1.78:1, sont tirés d’un master 2K upscallé 4K avec compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10 selon votre télé). Nous avons déjà effectué le test de la saison 8 en décembre 2019. Vous pouvez trouver le lien vers celui-ci ici. Nous nous concentrerons donc ici sur les sept premières saisons.
Précisons d’abord que les Blu-ray des huit saisons étaient déjà d’excellente qualité. Concernant les saisons 1 à 4, il y a un très léger, mais vraiment très léger, gain de définition et une image plus solide (cela se voit surtout quand la caméra bouge vite). On ressent un gain de définition à partir de la saison 5. Même si c’est toujours un master 2K, le changement de caméra a dû aider à mieux capter certains détails (armures, cheveux, etc.) et cela se ressent encore plus sur les saisons 7 et 8. Cela reste toujours léger, mais on le ressent très clairement quand on enchaîne les saisons. Pour l’image en général, celle-ci est sans grain avec une très belle netteté. Aucune baisse de définition n’a été enregistrée.
Là où nous avons clairement du changement, c’est sur l’étalonnage de la série. Il y a clairement une amélioration. Les couleurs sont plus chaudes à Pentos Dorne ou à Port-Réal et plus froides au nord et au-delà du mur, même si certains points ont été changés – comme la couleur de l’herbe qui fait plus verte ou les forêts en général. Les teintes chair sont meilleures et plus homogènes. Les nuances de couleurs, en général, sont plus travaillées. Les contrastes et les noirs ne sont pas en reste. Là aussi, on gagne très clairement avec des noirs moins bouchés et des détails que nous n’avions pas vus avant lors des séquences les plus sombres (comme la bataille de la Nera à la fin de la saison 2) qui gagnent très clairement en nuances. Nous n’avons pas détecté de saccades lors du visionnage, ce qui nous prouve la solidité des masters.
La série en Blu-ray 4K est donc une amélioration notable comparé au master HD. Il nous paraît clair que c’est la meilleure façon de la visionner.
Son : 3,5/5
Warner Bros France nous propose des pistes anglaises en Dolby Atmos avec un core compatible Dolby TrueHD 7.1. Celles-ci s’avèrent puissantes, biens réparties, précises et amples, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Evidemment, cette piste donnera tout lors des scènes de batailles. Il y en a peu dans la saison 1, mais à partir de la saison 2, elle explose (la bataille de la Nera, celle de Durlieu, la bataille des Bâtards etc.).
Plus les dragons grandissement et plus leurs cris nous entourent. On en prend plein les oreilles. La superbe musique de Ramin Djawadi est aussi extrêmement bien mise en avant. Et le caisson de basse est extrêmement bien utilisé. Le tout est très mixé pour une bonne immersion dans la série. On vous conseille très clairement de regarder la série en VO.
Deux autres pistes sont en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont puissantes, bien réparties, mais manquent cruellement de précision et d’amplitude en raison de la compression. Les dialogues sont clairs pour la version originale, et le doublage français est au niveau, s’incorporant bien au mixage original.
La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, avec une bonne utilisation du caisson de basse. Une piste alternative pour la version originale pour ceux qui n’ont pas d’équipement Dolby Atmos et une piste sympathique pour la VF, même si nous aurions aimé une piste française de meilleure qualité avec, au moins, un DTS-HD Master Audio qui nous aurait permis une meilleure immersion.
Bonus : 5/5
Concernant le coffret : celui-ci est en métal avec les blasons des Targaryens, Starks, Lannisters et Barathéons gravés dessus. Les Steelbooks de chaque saison sont d’une couleur différente avec une citation d’un personnage sur chaque saison. Un très beau coffret.
Il y a de nouveaux bonus pour cette édition, les voici :
- Game of Thrones Reunion Special (100′)
- Anatomy of Scenes (92′)
- Behind the scenes (80′)
- Inside the visual effects (163)
- Scènes coupées de la saison 7 (5′)
- Game of Thrones Conquête et Rébellion : une histoire animée des Sept Couronnes (44′)
Game of Thrones Reunion Special est une émission d’1h40 présentée par Conan O’Brien dans laquelle l’équipe et le casting de la série reviennent sur les huit années de la série au travers d’anecdotes et d’images du tournage. Un beau moyen de dire au revoir à la série. Anatomy of Scenes est un bonus en quatre parties qui revient sur la création de quatre scènes emblématiques de la série, à savoir le mariage de Joffrey et Margery durant la saison 4, le massacre de Durlieu durant la saison 5, la bataille de Meereen durant la saison 6 et la bataille sur le lac gelé durant la saison 7. Un bonus fourni d’1h32 qui permet de découvrir parfaitement l’envers du décor.
Behind the scenes est un bonus découpé en plusieurs parties dans lequel Georges R.R. Martin raconte l’histoire des maisons des sept royaumes et de la guerre des cinq rois. Il y a aussi une partie sur les costumes de la saison 4 et sur la post-production de la saison 5. Là encore, c’est très détaillé et on apprend pas mal de choses. Inside the visual effects est un module découpé en sept parties qui retrace la création des effets spéciaux des sept premières saisons. Très complet, si vous aimez la création des effets spéciaux, ce bonus vous ravira.
Nous avons ensuite trois scènes coupées de la saison 7. Dans la première, nous découvrons Sam et Vère à la citadelle. La jeune fille lit à voix haute une partie intéressante d’un livre des mestres. La seconde voit Daenerys et Tyrion discuter dans un couloir juste avant de rencontrer Melissandre. Dans la troisième scène nous découvrons Varys et Trella, un de ses moineaux. Enfin, Game of Thrones Conquête et Rébellion : une histoire animée des Sept Couronnes est un film animé de44 minutes qui raconte l’histoire de la conquête de Westeros par Aegon Targaryen et la rébellion de Robert Barathéon. Un excellent complément qui ravira les fans.
Les autres bonus sont les mêmes que sur les précédentes éditions, les voici :
Saison 1 :
- Commentaires audio en VO uniquement sur sept épisodes
- Making of (30′)
- Adaptation du livre à l’écran (5′)
- Conception du générique (5′)
- Création de la langue Dothraki (5′)
- La garde de Nuit (8′)
- Anatomie d’un épisode : « Une Couronne en Or » (60′)
- Portrait des personnages (31′)
- Auditions pour le casting (10′)
- Histoires et traditions (69′)
Saison 2 :
- Histoires et traditions (64′)
- Scènes coupées (6′)
- Douze commentaires audio
- Créer la bataille de la Néra (30′)
- Les religions des Westeros (7′)
- Game of Thrones : entre amis (24′)
- Portrait des personnages (15′)
- Œufs de dragons cachés
Saison 3 :
- La Tempête approche, résumé de la saison 2 par l’équipe (14′)
- Les nouveaux personnages présentés par l’équipe (10′)
- Histoires et traditions (62′)
- Parmi les Sauvageons (6′)
- La politique du mariage (9′)
- Cinq scènes coupées ou rallongées (14′)
- Douze commentaires audio
Saison 4 :
- Politique et pouvoir : retour sur la saison 3 (25′)
- Les bâtards de Westeros (7′)
- Nouveaux personnages et lieux (8′)
- Les coulisses de la bataille du Mur (37′)
- Les morts : table ronde (29′)
- Histoires et traditions (52′)
- Scènes coupées (3′)
- Bêtisier (2′)
- Commentaires Audio
Saison 5 :
- Commentaires audio
- Une journée avec l’équipe de tournage (26′)
- Nouveaux personnages et lieux (8′)
- Anatomie d’un épisode : la miséricorde d’une mère (30′)
- La véritable histoire derrière le trône de fer (40′)
- Histoire et tradition (51′)
- La danse des dragons (20′)
- Scènes coupées (8′)
Saison 6 :
- Commentaires Audio
- Histoires et Traditions (80′)
- Recréer le monde des Dothrakis (20′)
- La Bataille des Bâtards (30′)
- 18 heures à Paint Hall (28′)
- Scènes coupées (11′)
Saison 7 :
- Histoires et traditions (29′)
- De l’imagination à la réalité : les coulisses du service artistique (46′)
- De feu et de l’acier : créer l’invasion de Westeros (30′)
- Commentaires audio
Saison 8 :
- Quand l’hiver s’installe (29′)
- Le devoir est le fossoyeur de l’amour (31′)
- Game of Thrones: la dernière garde (113′)
- Histoires et traditions (27′)
- Scènes coupées (8′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.