[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Game of Thrones : Saison 8 – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Créé par : David Benioff et D.B. Weiss
  • Avec : Peter Dinklage, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey, Kit Harrington, Emilia Clarke, Sophie Turner
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 3 décembre 2019
  • Durée totale : 430 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4,5/5

Game of Thrones Saison 8 a été tourné en numérique (Arri Alexa, Arri Alexa Mini, Red Epic Dragon) et les Blu-ray 4K, au format respecté 1.78:1, sont tirés d’un master 2K upscallé 4K avec compression HEVC et HDR10. Concernant la définition, celle-ci gagne en netteté par rapport au Blu-ray. Elle est excellente tout du long des six épisodes, sauf sur deux-trois plans avec l’apparition d’un grain numérique, mais rien de bien grave. Les détails sur les visages, costumes et décors sont très bons. La plupart des effets spéciaux passent bien, sauf sur quelques plans où l’on devine le fond vert. Le HDR fait le boulot sur les couleurs, qui sont belles et saturées, surtout pour les trois derniers épisodes pour les scènes qui se déroulent à Port-Réal, et plus particulièrement durant l’attaque avec les flammes que crache Drogon.

Les contrastes et les noirs se veulent plus précis. Comme nous le disions dans notre test Blu-ray, pour l’épisode 3, “La Longue Nuit”, la luminosité a été retravaillée pour la sortie vidéo et, du coup, tout est moins sombre et plus lisible durant la bataille, mais encore plus en 4K grâce à des contrastes plus appuyés.  De petites saccades ont été détectées lors des épisodes 1, 4 et 6, mais rien de bien grave.

Son : 3,5/5

Warner Bros France (Gremlins, Le Magicien d’Oz) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core compatible Dolby TrueHD 7.1. Et, bizarrement, comparé à la piste Blu-ray du même format, celle-ci s’avère un peu plus puissante. Vous n’aurez pas à pousser le volume de votre home cinéma pour avoir une bonne expérience. Elle s’avère aussi un peu plus précise sur certains effets, surtout dans le mixage de l’épisode 3, qui fait d’autant plus film d’horreur qu’il a de bons effets lors des scènes d’action. Bref, celle-ci est puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Et le caisson de basse est extrêmement bien utilisé, surtout lors de l’épisode 5 où toute l’attaque de Port-Réal prend son ampleur. Une très belle piste immersive.

Deux autres pistes sont en Dolby Audio, avec un core  compatible Dolby Digital 5.1. Les mêmes que sur le Blu-ray et, alors qu’il y a une légère différence entre les Dolby Atmos sur le Blu-ray et le Blu-ray 4K, pour celles-ci, il n’en est rien. Celles-ci sont puissantes, bien réparties, mais manquent cruellement de précision et d’amplitude en raison de la compression. Les dialogues sont clairs pour la version originale, et le doublage français est au niveau, s’incorporant bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, avec une bonne utilisation du caisson de basse. Une piste alternative pour la version originale pour ceux qui n’ont pas d’équipement Dolby Atmos et une piste sympathique pour la VF, même si pour ce final, nous aurions aimé une piste française de meilleure qualité avec, au moins, un DTS-HD Master Audio qui nous aurait permis une meilleure immersion dans cette ultime saison.

Bonus : 4/5

Les bonus sont les mêmes que sur l’édition Blu-ray, nous vous invitons à suivre le lien du test de celle-ci en fin d’article pour savoir ce que nous en avons pensé.

  • Quand l’hiver s’installe (29′)
  • Le devoir est le fossoyeur de l’amour (31′)
  • Game of Thrones: la dernière garde (113′)
  • Histoires et traditions (27′)
  • Scènes coupées (8′)

image emilia clarke saison 8 game of thrones

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’Armée des Morts – menée par le Roi de la Nuit, ses marcheurs blancs et un dragon mort-vivant – s’abat sur les forces combinées de Jon et Daenerys. Alors que la véritable identité de Jon pourrait bien compromettre la lutte de Daenerys pour le Trône de Fer, Cersei planifie une stratégie sournoise pour le garder.

Retrouvez aussi notre test blu-ray de la saison 8 de Game of Thrones.

8/10

Réactions (3)

  1. vous êtes pas sérieux 4.5 sur 5 ben alors sur le roi lion vous mettez combien 10 sur 5
    j ai jamais vue une image ausi lamentable en 4k
    regardé sur le net ce que les autre en pensent

  2. rien que sur la photo de votre article on voit bien que même Daeneris
    ne ressort même pas de l image alor qu’elle est au premier plan
    aucune profondeur d’image tant les noirs sont bouché les 3 quart du Temp

    1. Cette photo n’est pas un screen que nous avons fait mais une photo officielle et donc pas issue du master 4K. Et on ne regarde pas ce que les autres pensent. Ceci est notre avis. Le votre est différent et nous le respectons.

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *