Caractéristiques
- Titre : Les Mitchell contre les machines
- Titre original : The Mitchells vs. the Machines
- Réalisateur(s) : Michael Rianda, Jeff Rowe
- Avec : les voix en VO de Abbi Jacobson, Danny McBride, Maya Rudolph...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 19 janvier 2022
- Date de sortie originale en salles : 30 Avril 2021
- Durée : 109 minutes pour la version originale/ 112 minutes pour la version de Katie.
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Les Mitchell contre les machines est un film d’animation et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon. Les films d’animation sont généralement très bons en format HD, et cela se ressent encore ici. Les détails sur les visages, costumes ou décors s’avèrent magnifiques. La définition ne baisse pas une seconde et aucune apparition de grain numérique n’est à signaler. On appréciera aussi l’intégration de la « vision de Katie » en 2D qui s’intègre parfaitement à l’ensemble. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Les contrastes et noirs sont très bons, surtout lors du final du film, et la profondeur de champ se révèle excellente. Il y a très peu à dire sur ce master. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage. Le débit moyen est correct: 22,2 MBPS.
Son : 4/5
Sony Pictures France (Bad Boys For Life, Angry Birds : Copains comme Cochon) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Elles sont puissantes comme il faut, bien réparties et précises. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, le tout étant bien mixé. Le caisson de basse reste bien utilisé tout au long du film. Les dialogues de la version originale sont clairs et le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Le débit moyen des deux pistes est convenable : 2,1 MBPS, avec des montées à 2,7 MBPS. Deux pistes globalement satisfaisantes, qui conviennent parfaitement au long-métrage.
Bonus : 3/5
- Le film en version « Katie »
- Chien Flic 7 : Chapitre final (8′)
- Scènes coupées (25′)
- Le cabinet des merveilles oubliées de Katie (11′)
- Les Mitchell contre les Machines : ou comment un groupe d’énergumènes passionnés a réalisé un grand film d’animation (12′)
- Comment faire pour (3′)
Nous commençons les bonus avec Chien Flic 7 : Chapitre final, un court-métrage fait avec des peluches et des marionnettes en chaussettes fait à la façon de Katie comme si elle avait vraiment existé. Amusant. Ensuite, nous avons huit scènes coupées non finalisées, et donc façon storyboard, nous permettent de découvrir ce qu’avaient prévu les scénaristes. Il y a vraiment des choses drôles, mais qu’il était préférable de couper pour le rythme du long-métrage, qui se suffit amplement tel qu’il est. Le cabinet des merveilles oubliées de Katie est un melting pot de featurettes. On a, en vrac, la manière dont la vision de Katie a été ajoutée, une scène finalisée mais non incluse, une idée incluant Barack Obama qui n’a pas été utilisée, comment est venu l’idée de la scène de Furby et le monde de Pal.
Les Mitchell contre les Machines : ou comment un groupe d’énergumènes passionnés a réalisé un grand film d’animation est le making-of du film. Il se concentre sur l’histoire, la réalisation, l’animation, la création des personnages et le doublage du film. Un bonus assez complet. Enfin, comment faire pour vous permettra de fabriquer des marionnettes en chaussettes et des cupcakes à l’effigie de Katie. Sympathique, même si ce module est uniquement en VOST.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Katie Mitchell, jeune fille passionnée à la créativité débordante, est acceptée dans l’université de ses rêves. Son père Rick décide que toute la famille devrait l’accompagner en voiture pour faire un road-trip mémorable et profiter d’un moment tous ensemble. Le road-trip de la famille Mitchell est soudainement interrompu par une rébellion technologique : partout dans le monde, les appareils électroniques tant appréciés de tous décident qu’il est temps de prendre le contrôle. Avec l’aide de deux robots dysfonctionnels, les Mitchell vont devoir surmonter leurs problèmes et travailler ensemble pour s’en sortir et sauver le monde !