Caractéristiques
- Titre : Ambulance
- Réalisateur(s) : Michael Bay
- Avec : Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II, Eiza González et Garret Dillahunt
- Distributeur : Universal Pictures France
- Genre : Thriller, Action
- Pays : Américain
- Durée : 136 minutes
- Date de sortie : 23 mars 2022
- Note du critique : 4/10 par 1 critique
Un scénario incohérent avec des évènements improbables
Nouveau long-métrage de Michael Bay (la saga Transformers, Six Underground), Ambulance raconte l’histoire de Will Sharp, un vétéran décoré, qui fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny, pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte. Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont d’autre choix que de détourner une ambulance avec, à son bord, un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson. Est-ce qu’on aurait là le pire film du réalisateur ?
Côté scénario, c’est Chris Fedak (cocréateur et co-scénariste de la série Chuck) qui s’y est mis. Si le principe de base est plutôt sympa – un braquage qui tourne mal et une course-poursuite avec une ambulance – et la caractérisation des trois personnages principaux assez bonne, on ne peut pas en dire autant du reste. Le problème d’Ambulance vient principalement du nombre d’incohérences scénaristiques et d’événements tellement improbables (on pense pour ceci à une séquence en FaceTime ou encore à la révélation d’un personnage qui vient de nulle part) que le film en devient risible. On sait que le film ne se prend pas trop au sérieux, avec quelques blagues, mais la qualité de celui-ci est complètement discutable. Les retournements de situations n’ont aucun sens et on se prend à avoir des fous rire.
Le nouveau jouet de Michael bay : le drone
Pourtant, l’histoire aurait pu être vraiment intéressante, avec une structure en trois actes plus équilibrée. Ici : le braquage, la course poursuite et fusillades. Mais la course poursuite est trop longue, même si elle apporte de quoi faire aux comédiens. Malheureusement, cela n’est pas maîtrisé du tout. On notera aussi que même le film fait des références aux films du réalisateur (The Rock, Bad Boys) qui sortent de nulle part. Les dialogues sont complètement risibles. On nous vend que Danny est un As du braquage, mais celui qu’on voit à l’écran est juste tellement risible qu’on a du mal à y croire. Enfin, quid de l’essence ? La course-poursuite dure tellement longtemps, quasiment toute la journée, mais il n’y a pas besoin de remettre de l’essence…
Du côté de la réalisation, c’est sûrement le pire film du réalisateur techniquement parlant. Il a trouvé un nouveau jouet avec le drone et nous fait virevolter avec celui-ci durant toute la première partie qu’est le braquage. Le problème, c’est qu’il y en a tellement que cela vous donnera un mal de crâne… Ensuite, les scènes d’action sont filmées avec plusieurs caméras, donc à chaque fois qu’il y a un crash de voiture, par exemple, on a le droit de revoir cette action CINQ fois d’un angle à chaque fois différent. Pourquoi ? En plus, il y a tellement de faux raccords dans Ambulance que cela nous sort complètement du film. On voit même un technicien tenir un chien dans une voiture. C’est à ce point… Aucun des plans iconiques que Michael Bay utilise habituellement ne se trouvent dans le film. Enfin, le montage épileptique finit de nous achever. Par contre, il se passe tellement de choses à l’écran qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer…
Jake Gyllenhaal en roue libre
Côté casting, Jake Gyllenhaal (Spider-Man : Far From Home) en fait des tonnes et surjoue pour notre plus grand plaisir. Il s’amuse et nous avec lui. Yahya Abdul-Mateen II (Candyman) est plus sérieux et incarne le côté émotionnel du film. Il s’en sort de belle façon malgré le contenu qu’on lui offre. La superbe Eiza González (Godzilla vs Kong) fait aussi de son mieux avec ce qu’elle a et elle s’en sort elle aussi pas mal. Enfin, Garret Dillahunt s’amuse comme un petit fou. Comme Gyllenhaal, il en fait des tonnes.
On ne veut pas tirer plus sur Ambulance, mais le résultat est loin de nous convaincre, autant sur le fond que la forme. Des acteurs en roue libre et d’autres qui font ce qu’ils peuvent. Le film divertira certainement le public, voire lui déclenchera de bons rires, mais on attendait le réalisateur à un autre niveau que celui-ci.