[Test – Blu-ray] Trois films de Patrice Leconte – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Le Mari de la Coiffeuse, Les Grands Ducs, Le Parfum d'Yvonne
  • Réalisateur(s) : Patrice Leconte
  • Avec : Jean-Pierre Marielle, Hippolyte Girardot, Sandra Majani, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Anna Galiena
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 Mai 2022
  • Date de sortie originale en salles : 3 Octobre 1990/21 Février 1996/23 Mars 1994
  • Durée : 82 minutes /85 minutes/89 minutes
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Le Mari de la Coiffeuse, Les Grands Ducs et Le Parfum d’Yvonne ont été tournés en pellicule 35MM (Arriflex 535) et les Blu-ray, au format respecté 2.35:1, s’avèrent vraiment bons. Les  défauts de la pellicule ont été gommés (cheveux, craquelures etc…). Le grain est bien présent, homogène et non figé. Du coup, la définition est bonne, avec des détails sur les costumes, visages (on remarque bien le maquillage des acteurs) et décors. On redécouvre vraiment les films avec ces nouveaux master HD. Un gros travail a été fait sur ces restaurations.

La profondeur de l’image est très bonne. Côté couleurs, elles sont resplendissantes. Les trois films sont visuellement tous différents et ça se ressent vraiment ici. Les noirs et contrastes sont corrects. Un travail minutieux a été fait sur l’ensemble des trois longs-métrages. Une belle redécouverte.  Le débit moyen image est 24,8 MBPS, avec des montées à 37,5 MBPS.

Son : 2/5

Rimini Editions (Le Cid) nous propose des pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont  puissantes, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Cela passe plutôt bien pour les films, qui ne sont pas vraiment des films d’action. Un bon mixage en 2.0, mais est ce qu’on aurait pu avoir mieux ? Sûrement.

Bonus : 3/5

Les Grands Ducs:

  • La tournée des grands ducs, inédit (12′)
  • Commentaire audio de Patrice Leconte (2000)
  • Making-of (1995) (17′)
  • Rochefort en baskets (2016) (64′)

Nous commençons les bonus avec le bonus inédit de cette édition, La tournée des grands ducs. Celui-ci est une interview du réalisateur Patrice Leconte faite en 2022. Ce dernier raconte des anecdotes sur la création du long-métrage, sa relation avec Michel Blanc et son rapport ave les comédies musicales. Le making-of d’époque nous dévoile la bonne ambiance du tournage, le fait que ce soit le réalisateur qui est au cadre et le travail des acteurs. Un bonus court mais assez complet, surtout pour l’époque. Enfin, Rochefort en baskets est un documentaire de 2016 sur l’acteur Jean Rochefort dans lequel l’acteur revient sur sa carrière, de ses débuts, ses succès et ses rôles autant dramatiques que comiques, avec aussi l’intervention d’acteurs, actrices et réalisateurs avec qui il a travaillé. Un documentaire vraiment passionnant sur l’acteur.

Le Parfum d’Yvonne:

  • Interview de Patrice Leconte (inédit) (12′)
  • Commentaire audio de Patrice Leconte (2000)

Seul bonus de cette édition, l’Interview de Patrice Leconte. Dans celui-ci, le réalisateur revient sur l’échec du film, sa première collaboration avec Jean-Pierre Marielle, l’adaptation du livre, Villa Triste, dont il est inspiré, l’affiche qui ne correspond pas à ce qu’est le film et la sensualité du film. Un module un peu court, mais intéressant.

Le Mari de la Coiffeuse:

  • Pour l’amour d’une coiffeuse, inédit (2022) (17′)
  • Les confessions d’une coiffeuse, inédit (17′)
  • Le batteur de boléro (1992) (8′).
  • Interview de Patrice Leconte (2000) (54′)

Pour l’amour d’une coiffeuse est une interview inédite de 2022 de Patrice Leconte qui revient sur la durée courte de ses films, sa relation avec Thierry de Ganay, l’utilisation de la voix-off, ses inspirations par rapport à son enfance, la scène de l’enfant adopté, la relation entre les deux acteurs principaux et enfin, la fin du film. Le second bonus inédit, Les confessions d’une coiffeuse, est une  interview d’Anna Galiena datant de 2022, qui interprète la coiffeuse qui donne son titre au film. Dans celui-ci, l’actrice revient sur sa carrière, son arrivée en France, son apprentissage du français, sa rencontre avec Patrice Leconte, ses doutes sur le scénario, sa formation de trois semaines de coiffeuse pour la préparation du tournage, le tournage, sa relation avec Jean Rochefort et ce qui c’est passé après pour sa carrière. Le batteur de boléro est un court-métrage sans dialogues de Patrice Leconte datant de 1992 avec Jacques Villeret. L’acteur joue de son faciès pour en faire une comédie, le tout en un plan-séquence. Enfin, nous avons une interview de Patrice Leconte datant de l’année 2000, qui revient longuement sur la création du film séquence par séquence. Vraiment intéressant.

Condition du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Les Grands Ducs:

Trois vieux comédiens, sans le sou, minables et au chômage, sont engagés dans une comédie de boulevard médiocre, qui part en tournée. Le spectacle est monté par un producteur escroc, bien décidé à le saboter afin de toucher l’argent des assurances. Mais les trois acteurs se prennent au jeu et s’investissent dans ce qui sera peut-être la dernière chance de leur vie.

Le Parfum d’Yvonne:

Trois vieux comédiens, sans le sou, minables et au chômage, sont engagés dans une comédie de boulevard médiocre, qui part en tournée. Le spectacle est monté par un producteur escroc, bien décidé à le saboter afin de toucher l’argent des assurances. Mais les trois acteurs se prennent au jeu et s’investissent dans ce qui sera peut-être la dernière chance de leur vie.

Le Mari de la Coiffeuse:

Antoine a connu ses premiers émois amoureux dans le salon de coiffure de la plantureuse Madame Sheaffer. Il s’est fait une promesse : lorsqu’il sera grand, il épousera une coiffeuse. Il rencontre Mathilde, la coiffeuse de ses rêves. Le coup de foudre est réciproque.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1961 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.