article coup de coeur

[Jeu live] Quiz Room : Préparez-vous à buzzer entre amis !

la salle de jeu du quiz room paris

Un quiz de culture générale façon plateau de télé

Imaginée par Charles Babinet et Tristan Quélin et exportée dans plusieurs grandes villes en France, la Quiz Room permet de défier amis ou collègues sur des questions de culture générale dans une ambiance de jeu télévisé hybride mélangeant différents concepts pour une partie ludique où tous les coups ou presque sont permis grâce à la distribution de jokers et à des règles qui changent à chaque nouvelle manche. Pour vous donner une petite idée, disons que c’est comme si vous mettiez Questions pour un champion, Qui veut gagner des millions ?, Burger Quizz et Le maillon faible dans un shaker et que vous ajoutiez un zeste de bluff et d’esprit gaming (le concept des jokers) à l’ensemble pour pimenter le tout. Il est possible de réserver la salle pour un groupe de 4 à 18 personnes (au-delà d’un certain nombre de joueurs, vous jouerez en équipe), ce qui en fait une activité de groupe idéale pour un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille ou encore pour une session de team building.

Parce-que nous sommes résolument joueurs chez Culturellement Vôtre et que le concept nous intriguait, nous avons donc décidé de tester la Quiz Room de Paris Odéon (Paris 6ème) rue Guénégaud, à quelques pas des petites rues fort animées de Saint-Germain-des-Prés. Nous sommes un groupe de 5 et nous jouons tous en individuel les uns contre les autres.

Les questions personnalisées : une option intéressante


Pour tester le concept et ses différentes possibilités à fond, nous avons opté pour l’option incluant 10 questions personnalisées : des questions avec réponses à choix multiple que l’on écrit et soumet directement à la Quiz Room parmi les 60 questions de culture générale qui seront posées au cours de la partie. Cette option permet de faire de sympathiques références aux uns et aux autres, de faire des private jokes si vous vous connaissez bien ou, justement, d’apprendre à mieux vous connaître tout en s’amusant. Comme il faut bien entendu répondre à ces questions lors du jeu, dans l’idéal, il vaut mieux qu’une personne qui ne participe pas au jeu se charge de réunir ces différentes questions dans le Google Sheets à remplir au minimum 3 jours avant la partie pour que l’effet de surprise fonctionne mieux (tout dépend, bien entendu de l’occasion) même si, on va le voir, le jeu favorise la triche et les coups bas.

Pour notre part, nous avions opté pour des questions visant à apprendre à mieux connaître les goûts et secrets culturels des uns et des autres : “quel classique du cinéma untel n’a jamais vu ?” (La liste de Schindler – on ne dira pas qui, motus et bouche cousue), “quel est le film d’horreur qui a le plus terrifié untel ?”, “à quel tournage de série … a-t-il assisté ?”, etc. Mais, très clairement, comme vous devez donner 3 fausses réponses en plus de la bonne réponse pour les choix, les possibilités sont assez infinies pour surprendre et passer un bon moment, que vous veniez en famille, entre amis ou collègues.

Une session de jeu unique, adaptée à votre groupe

Avant toute chose, une fois votre session réservée en ligne, vous recevez un email de confirmation de la salle avec un lien à transmettre à chacun pour créer et remplir votre profil perso : nom, prénom, nom à afficher sur votre pupitre de jeu (nom de l’équipe si vous jouez en binôme), date de naissance pour adapter le niveau des questions et vos thématiques préférées parmi celles proposées par la Quiz Room (Cinéma & séries, Musique, Sport, Vie Pratique, Société, Premier de la classe).

Une fois que chacun a créé son profil, l’algorithme mis au point pour le jeu détermine le nombre de questions pour chaque thématique. Une partie dure 1h (comptez 1h10 le temps d’arriver, de vous installer et de recevoir les explications de l’équipe sur place) et compte 60 questions réparties sur plusieurs manches.

bilan partie quiz room utilisation des jokers
Ciblez vos amis ou collègues grâce aux jokers et récupérez des points !

Arrivée à la salle et début de la partie

Une fois sur place le jour J, on se retrouve dans la salle de la Quiz Room avec les différents pupitres disposés en cercle. Chacun possède une petite vitre de protection pour éviter que vos voisins essaient de tricher, un écran sur lequel les jokers et les réponses au choix s’affichent et quatre buzzers (deux en haut et deux en bas) correspondant à chaque réponse et vous permettant de répondre. Des écrans à l’extérieur des pupitres permettent d’afficher la thématique de chaque question, de diffuser images et vidéos en lien avec la question, ainsi que les réponses, l’évolution du classement et les réactions au fur et à mesure que la partie progresse pour une dimension clairement interactive.

Avant de démarrer le jeu, une voix-off explique les règles de base et permet de tester les buzzers pour être sûrs que tout le monde ait bien compris le concept. Ensuite, c’est parti pour 1h de jeu ininterrompu. En ce qui concerne les jokers que vous pouvez utiliser, pour faire simple : plusieurs jokers sont distribués au début de chaque manche et permettent de changer la donne si vous ne souhaitez pas vous reposer sur vos seules connaissances – ce qui est fortement conseillé. En fonction de ceux qui vous sont attribués, vous pouvez : soit bloquer un autre joueur sur une thématique sur laquelle il est particulièrement fort, lui voler ses points s’il répond juste, obtenir un 50/50 (comme dans Qui veut gagner des millions : vous avez alors le choix entre deux réponses) ou bien doubler les points gagnés en cas de bonne réponse. Comme le nombre de jokers est limité, il faut donc être si possible stratégique et savoir les utiliser au bon moment, sachant que le choix des jokers se fait avant l’affichage de la question, sur la catégorie principale et la thématique précise (exemples : catégorie Mode thématique Top-Models ; Cinéma, thématique James Bond, etc.).

podium à la fin de la session quiz room

Des règles qui changent pour une partie pleine de rebondissements

Les règles changent ensuite (en gros) toutes les 10 questions. Au début, on commence tranquille : il vous faudra simplement répondre juste dans le temps imparti, mais les choses se corseront au cours de la partie. Pour certaines manches, il vous faudra faire preuve de rapidité, dans d’autres répondre alors que les réponses au choix s’affichent lentement (ce qui peut comporter des pièges) ou encore, à certains moments, vos mauvaises réponses pourront être sanctionnées. Le côté fun du jeu provient en partie du fait que chaque session est unique et que la progression de la partie est assez inattendue, car, en fonction des règles et de l’utilisation des jokers, le classement peut facilement se trouver bouleversé et les plus cultivés peuvent très bien finir derniers – on en connaît d’ailleurs un qui s’est bien fait plumer à force d’être bloqué et volé !

C’est d’ailleurs là que Quiz Room est le plus drôle : on peut tenter de jouer au poker menteur (chose pour laquelle votre humble servitrice n’est pas franchement douée, avouons-le), on se jauge du regard, on se lance des vannes après s’être fait piquer ses points et au final on rigole bien et on passe un excellent moment. Vous pouvez choisir d’être stratégique ou alors y aller tambours battants sans vous poser de questions, en mode spontané avec les risques que cela comporte. Une session de team building ? Vous pouvez choisir de bloquer systématiquement vos collaborateurs pour les taquiner, valoriser leurs connaissances ou affirmer votre compétitivité ou bien laisser l’avantage à untel sans le laisser paraître (si vous êtes vraiment très gentil ou alors pour flatter, pourquoi pas). Pour les activités d’entreprise, vous pouvez d’ailleurs réserver une salle de réunion pour effectuer un débrief et analyser votre dynamique de groupe. Un anniversaire ou un EVJF ou enterrement de vie de garçon ? Vous pouvez réserver un traiteur sur place.

Bref, vous l’aurez compris, nous avons beaucoup apprécié le concept de la Quiz Room, qui est donc présent dans 22 villes dont Paris, mais aussi Toulouse, Aix-en-Provence, Bastia, Bordeaux, Cherbourg, Lille, Marseille, Nantes, Rennes et bientôt Lyon. Au-delà du concept original et bien mené, les questions alternent entre questions très accessibles et plus pointues, tout en étant toujours adaptées à l’âge de chacun. Si vous cherchez une activité de groupe indoor qui change des escape rooms et que vous aimez l’ambiance des plateaux télé, la Quiz Room est sans doute faite pour vous et reste accessible par rapport à une grande partie des escape rooms, justement – comptez 20 € par personne en moyenne. Un forfait supplémentaire est appliqué si vous voulez ajouter les 10 questions personnalisées.

Pour réserver une session, rendez-vous sur le site de la Quiz Room : https://www.quiz-room.com

Cet article a été écrit par , qui a publié 1007 articles sur le site.

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.