[Test – Blu-ray] Maison de retraite – Blaq out

Caractéristiques

  • Titre : Maison de Retraite
  • Réalisateur(s) : Thomas Gilou
  • Avec : Gérard Depardieu, Kev Adams, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovère, Firmine Richard, Marthe Villalonga
  • Editeur : Blaq Out/ ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 juin 2022
  • Date de sortie originale en salles : 16 février 2022
  • Durée : 97 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4/5


Maison de retraite a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est bon mais imparfait. Côté définition, c’est excellent. La scène d’ouverture possède un grain numérique. Une dégradation faite en post-production pour illustrer ce flashback. Sinon, il n’y a pas de baisse de définition sur ce master. Les détails sur les visages (surtout des personnes âgées), costumes et décors sont très bons. Les couleurs, assez chaudes de la maison de retraite, ressortent bien. Les contrastes sont bons, même si le film n’est pas visuellement sombre. La profondeur de l’image est aussi bonne. Durant le visionnage, nous avons détecté quelques problèmes de compression, avec pas mal de petites saccades, surtout lors de la première demi-heure et quelques-unes (plus rares) lors du reste du métrage. Le débit moyen image est de 34,9 MBPS.

Son : 4/5

Blaq Out/ ESC Editions (Donnie Brasco, Fantômes contre Fantômes) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante, bien répartie, précise et assez ample. Les dialogues son clairs. La musique et les effets (il y en a peu) passent bien par les cinq enceintes. C’est surtout les musiques utilisées pour le film qui sont mises en avant. En même temps, le long-métrage n’est pas un film d’action, donc c’est normal. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé, surtout lors des apparitions des musiques. Une piste largement satisfaisante. Le débit moyen son est de 3,2 MBPS, avec des montées à 4,6 MBPS.

Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.

Bonus : 1/5

  • Making-of (3′)
  • Bêtisier (1′)

Nous commençons les bonus par le (tout petit) making-of du film, dans lequel on voit des bouts de tournage. Trop court et pas vraiment passionnant. Vient enfin le classique bêtisier, qui se concentre sur une scène entre Gérard Depardieu et Kev Adams. Amusant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines…

Cet article a été écrit par , qui a publié 1980 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.