[Test – Blu-ray] Héros ou Salopards – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Héros ou Salopards
  • Titre original : Breaker' Morant
  • Réalisateur(s) : Bruce Beresford
  • Avec : Edward Woodward, Jack Thompson, John Waters, Bryan Brown...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 11 août 2022
  • Date de sortie originale en salles : 10 septembre 1980
  • Durée : 107 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4/5

Héros ou Salopards  a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Camera) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 est plutôt bon malgré quelques défauts. La plupart des défauts de la pellicule ont été gommés, mais il en reste quelques-uns , qui se comptent sur les doigts d’une main, donc ce n’est pas vraiment gênant. Pour le reste, le grain est bien présent, homogène et non figé. Pour la définition, du coup, c’est bon mais pas parfait, avec des détails sur les costumes, visages et décors (surtout les superbes décors naturels d’Australie, là où le film a été tourné) qui sont bons. En tout cas, clairement, on sait que l’on n’aura pas mieux avec ce support.

La profondeur de champ est bonne, surtout dans le lieu qui sert de palais de justice. Côté couleurs, elles sont conformes pour ce qui est des intérieurs et elles sont resplendissantes sur les extérieurs. On retiendra évidemment la scène de l’exécution à la fin du film sur un superbe lever de soleil, le tout étant bien saturé comme il faut. Les noirs et contrastes sont corrects. Un master très convenable de la part de l’éditeur. Nous avons détecté quelques très légers problèmes de compression, quelques très légères saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage. Le débit moyen image est de 28,3 MBPS.

Son : 2,5/5

Note d’avant propos. L’éditeur nous a annoncé que pour la version française, il y a un défaut : un ronflement permanent qui n’a pas pu être corrigé. N’ayant pas pu localiser d’autre source, il y a eu une hésitation avant d’intégrer cette piste, mais l’éditeur a décidé de la conserver.

Rimini Editions (Le Cid, Trois films de Patrice Leconte) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon. Le volume de celui-ci est un peu haut, mais n’empiète pas sur le mixage original.  Evidemment, comme il est dit dans l’avant-propos, le ronflement  sur la VF est permanent, ce qui diminue  la qualité de la piste. Deux pistes en  2.0 qui font tout de même le job, malgré des défauts évidents pour la version française. Le débit moyen/max des deux pistes est de 2,1 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Bonus : 3/5

  • London Holiday : Entretien avec Bruce Beresford (18′)
  • I Remember : Entretien avec Bryan Brown (25′)
  • Le livret “Des héros ou des salopards ” écrit par Stéphane Chevalier (24 pages)

London Holiday : Entretien avec Bruce Beresford est une interview du réalisateur du film qui a été faite en juin 2022. Il revient sur la genèse de l’histoire, des thèmes, le scénario, le casting, le tournage, la sélection du film à Cannes et de sa filmographie. Un entretien passionnant.

Ensuite, nous avons I Remember : Entretien avec Bryan Brown enregistré en mai 2022, dans lequel l’acteur qui interprète Handcock revient sur le film, le cinéma australien dans les années 80, le casting du film, le personnage d’Handcock, le tournage, la scène de l’exécution, l’importance du film, sa carrière après le film et la postérité de celui-ci. Un bon bonus dans lequel Brown n’est pas avare d’anecdotes.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Au début du XXè siècle, en Afrique du Sud, la guerre des Boers oppose les Britanniques aux descendants des colons hollandais et allemands. Trois soldats appartenant au contingent australien placé sous les ordres de l’état-major anglais sont accusés d’avoir tués des prisonniers Boers. Le procès permet de revivre l’enchaînement des événements.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1956 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.