Caractéristiques
- Titre : Trois mille ans à t'attendre
- Titre original : Three Thousand Years of Longing
- Réalisateur(s) : George Miller
- Scénariste(s) : George Miller & Augusta Gore d'après le roman d'A.S. Byatt
- Avec : Tilda Swinton et Idris Elba
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Genre : Romance, Fantastique, Drame
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 108 minutes
- Date de sortie : 24 août 2022
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Une histoire magique…
Nouveau long-métrage écrit et réalisé par George Miller (Mad Max : Fury Road, Happy Feet), Trois mille ans à t’attendre, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2022, est une adaptation de la nouvelle The Djinn in the Nightingale’s Eye d’A. S. Byatt et raconte l’histoire d’Alithea Binnie. Bien que satisfaite par sa vie, elle porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire…
Le scénario de George Miller s’articule principalement sur les histoires du génie mais, avant ça, nous apprenons à découvrir Alithéa. Elle est narratologue et connaît les contes, légendes et les récits des différentes religions. Au travers de cela, elle comprend les métaphores et pense que celles-ci sont vouées à disparaitre au profit de la science ou à se transformer en quelque chose de moderne : les films de super-héros. Evidemment, on peut y voir une critique du cinéma actuel, qui est rempli de blockbusters super héroïques destinés à exploser le box-office. Le personnage d’Alithéa est aussi intéressant à plusieurs égards. On comprend que, par son incapacité à déchiffrer les émotions humaines, elle a un côté autiste.
…mais une dernière partie plus faible
C’est alors qu’entre en jeu le Djinn, qui lui propose trois vœux. Connaissant les légendes sur ces génies, Alithéa va prendre des précautions, ne pas se livrer et ne pas prononcer de vœux tout de suite. Du coup, le génie va lui raconter ses histoires, trois, qui auront toutes une métaphore et une morale différente intéressante. Celles-ci sont passionnantes : elles revisitent certaines parties de l’intrigue et sont de plus mises en abyme par Alithéa, qui rapporte au spectateur chaque histoire que lui raconte le Djinn. Est-ce que tout ceci est vrai ? Il y a certains indices dans le long-métrage qui vous ferons pencher vers un côté, mais cela est fait pour transformer cette histoire en conte de fée moderne car, au fur et à mesure des histoires, Alithéa va comprendre qu’elle et le Djinn souffrent de solitude. Elle va alors formuler un vœu assez surprenant…
C’est alors que nous rentrons dans la dernière partie de Trois mille ans à t’attendre. Celle-ci, sans être inintéressante, est très certainement la plus faible de toutes. Le côté méta est toujours présent, mais l’intrigue se transforme en comédie romantico-dramatique. Un changement de genre qui déstabilisera sûrement les spectateurs, mais qui ouvre l’histoire sur quelques chose de différent qui, néanmoins, reste dans les thèmes du reste du long-métrage. Il y a tout de même quelques petites longueurs dans cette dernière partie, mais rien de bien grave pour autant, car l’identification aux personnages fonctionne.
Une réalisation inspirée et des acteurs impliqués
Concernant la réalisation, George Miller n’a plus rien à prouver et il est toujours inspiré, que ce soit pour les différents mouvements de caméra ou certains plans qui ressemblent à des tableaux. Il y a une idée dans chaque plan, ce qui est tellement rare à notre époque. On sent tout son savoir-faire, qu’il met à profit de l’histoire et cela fonctionne. Il faut aussi louer la qualité de reconstitution des décors et des costumes des différentes époques. Le montage aussi est assez dynamique malgré, comme nous le disions plus haut, quelques longueurs dans la dernière partie. La musique de Junkie XL est très peu présente, elle est surtout là dans les histoires que raconte le Djinn. Un parti pris surprenant mais qui, là encore, fonctionne. Les effets spéciaux sont d’assez bonne qualité malgré quelques plans ratés.
En ce qui concerne les acteurs, Tilda Swinton (The French Dispatch) est tout simplement merveilleuse dans le rôle d’Alithéa. Elle arrive à faire passer ses émotions aux spectateurs et passe sans problème d’une performance comique à dramatique. De plus, l’alchimie avec Idris Elba (The Suicide Squad), également très bon, est excellente. Le caractère stoïque du Djinn n’empêche pas l’acteur de transmettre les émotions qu’il faut aux bons moments.
Trois mille ans à t’attendre est donc un conte de fée moderne magnifique, porté par deux acteurs de haut vol. George Miller prouve encore une fois qu’il compte encore dans le paysage cinématographique et qu’il est un génie. On attend donc avec impatience le préquel de Mad Max : Fury Road, Furiosa, qui est actuellement en tournage et sortira en 2023.